TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4 : une optique à bascule pour les créatifs

Le constructeur chinois TTArtisan vient de présenter le Tilt 35 mm f/1,4, un petit objectif à bascule qui permet de jouer sur la zone de mise au point directement depuis l’optique. L’objectif est décliné pour les hybrides à capteur APSC en montures Sony E, Fujifilm X, Nikon Z, Canon RF et Micro 4/3.

TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4

Avec cet objectif, TTArtisan vise à élargir les possibilités créatives pour les photographes et les vidéastes qui cherchent à obtenir un effet miniature sur leurs images et à avoir un contrôle plus précis de la profondeur de champ. Ce TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4 se montre, de plus, assez compact et est proposé à prix très doux.

TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4

Voici la liste des caractéristiques du TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4 :

  • plage focale : 35 mm (équivalent 52,5 mm en APS-C et 70 mm en Micro 4/3 »)
  • objectif pour : APS-C et Micro 4/3 »
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 45°
  • construction optique : 7 éléments en 6 groupes
  • diaphragme : circulaire, 10 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 35 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : N.A.
  • grossissement max : N.C.
  • mise au point : manuel
  • diamètre du filtre : 52 mm
  • dimensions : ø 66 x 66 mm
  • poids : 341 g
  • accessoires fournis : N.C.
  • monture compatible : Sony E, Fujifilm X, Nikon Z, Canon RF, Micro 4/3 »
  • prix au lancement : 169 $

Formule optique simple, bascule sur 8°

La construction optique du Tilt 35 mm f/1,4 est assez simpliste avec seulement 7 éléments répartis en 6 groupes. Aucune lentille spéciale n’est mentionnée par le fabricant. Le diaphragme circulaire comporte 9 lamelles et la distance minimale de mise au point s’établit à 35 cm.

Point d’autofocus ici ; la principale caractéristique à retenir est surtout la possibilité de bascule sur 8° et la rotation sur 360°. On peut ainsi ajuster assez finement la zone de mise au point pour obtenir un découpage orignal et un effet miniature prononcé.

Molettes et bagues à gogo

En ce qui concerne le châssis de l’optique en lui-même, on dispose d’un objectif presque « cube » de 6,6 cm de long pour un diamètre également de 6,6 cm. Le poids variant de 341 à 350 g en fonction des montures.

TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4

On peut remarquer le grand nombre d’inscriptions sur le fut. Autant de données qui correspondent aux bagues de mise au point et de contrôle du diaphragme, ainsi qu’à la rotation sur 360°. On trouve aussi la petite molette pour faire basculer la profondeur de champ sur 8°.

Voici une sélection de photos capturées avec le TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4  et fournies par la marque : 

Prix et disponibilité

Le TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4 est disponible au tarif de 153 € (hors frais de port).

Notre premier avis

Avec ce Tilt 35 mm f/1,4, TTArtisan rend encore plus accessible la pratique de la photo avec une optique à bascule. Les débutants, comme les plus expérimentés, pourront ainsi réaliser des images très originales sans se ruiner.