En simultanée à la Galerie MR8 à Paris et à Saint-Rémy-de-Provence (Espace Hôtel de Lagoy) l’exposition David Bowie – Mr Jones’ Long Hair propose une plongée sensible et photographique dans l’univers de l’icône musicale britannique.
Ce regard inédit est porté jusqu’au public à travers la figure méconnue du demi-frère de l’artiste, Terry Burns, et les images des photographes Philippe Auliac, Denis O’Regan et Michel Haddi.

Un récit intime mis en mots et images
Conçue par l’écrivain David Lawrence, l’exposition repose sur un dispositif original : la vie de David Bowie (1947 – 2016) racontée par les mots et la voix imaginaires de Terry Burns, son demi-frère disparu en 1985. Après Pablo Picasso, Andy Warhol et bientôt Alain Delon, c’est donc à l’éternel Ziggy Stardust que David Lawrence rend un hommage unique en son genre.
Cet axe narratif, à la fois intime et littéraire, donne une résonance émotionnelle puissante à l’exposition, à la croisée de la mémoire familiale et de l’hommage artistique à celui né David Jones, 10 ans après cet ainé tourmenté qui l’initiera à la musique par le jazz (diagnostiqué schizophrène à 26 ans, Terry Burns se suicidera en 1985).

Trois regards photographiques pour une même légende
Si c’est à la voix de Bowie que l’on pense à l’évocation de son nom, chez cet artiste total l’image n’est jamais en reste, l’exposition acte elle aussi cet état de fait.
Philippe Auliac, proche de Bowie pendant plus de 30 ans, présente ici ses clichés les plus marquants : instants volés, séances d’enregistrement, performances scéniques ou moments de vulnérabilité.
À ses côtés, Denis O’Regan, photographe de la tournée Serious Moonlight, et Michel Haddi, figure de la photographie de mode et ami d’Iman, l’épouse de l’artiste, complètent ce portrait kaléidoscopique d’un artiste aux mille visages qui n’a eu de cesse de se réinventer.
Une exposition immersive
David Bowie – Mr Jones’ Long Hair propose plus de 70 photographies commentées, dont certaines totalement inédites. Une bande-son de trois heures des chansons écoutées par Bowie, un court métrage de l’artiste réalisé par Michel Haddi. L’enregistrement de plusieurs textes de David Lawrence lu par le comédien Jean-Paul Lucet complète cette programmation immersive allant jusqu’à la diffusion d’un parfum inspiré par l’artiste.

Son, image et écriture font résonner la voix de Bowie autrement. En filigrane, les influences de David Bowie, parmi lesquelles Basquiat, Cocteau, Lou Reed ou Nietzsche, apparaissent comme autant de constellations autour de cette étoile.
Tirages et catalogue d’exposition (30 x 30 cm, 240 pages, 55 €) raviront les fans de Bowie pour prolonger le plaisir de la visite.
David Bowie – Mr Jones’ Long Hair
Galerie MR8 / 8 rue des Franc-Bourgeois, 75003 Paris
Du 22 mars au 22 juin 2025 à Paris
Espace Hôtel de Lagoy / 11 Bd Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Du 12 avril au 28 septembre à Saint-Rémy-de-Provence
Sur réservation (Paris / Saint-Rémy-de-Provence)
Tarif normal 18 €