Cet été, la marque suisse d’alpinisme Mammut lance un concours photo mêlant créativité et chasse au trésor mondiale. Le Mammut Photo Contest 2025 invite tous les passionnés d’outdoor, amateurs comme professionnels, à partager leur vision de l’aventure en pleine nature, mais propose aussi une chasse au trésor pour trouver du matériel, dont des appareils Leica, aux quatre coins du globe. Un beau coup marketing.

Un concours photo ouvert à tous
Le concours photo se déroule du 15 mai au 15 juillet 2025 avec un objectif simple : capturer la magie de l’outdoor, des paysages grandioses aux rencontres insolites, en présentant « votre été. Les photos sont réparties en six catégories :
- Book a Room with a View : paysages et camps de base
- Don’t Miss the Sights : lieux favoris
- Chill with the Locals : rencontres avec des personnes ou des animaux
- Avoid Tourist Traps : trésors naturels cachés
- Dine Under the Open Sky : moments culinaires en extérieur
- Check-In Early : catégorie exclusive Instagram, du 15 mai au 15 juin
Un jury d’experts et d’ambassadeurs Mammut évaluera anonymement les images selon leur pertinence thématique et leur force narrative.

Le grand gagnant remportera un kit Leica SL2-S avec objectif 24–70 mm f/2,8, une sangle d’appareil COOPH, un SSD 2 To Angelbird, mais aussi deux billets d’avion avec SWISS, deux Swiss Travel Pass 1ère classe de 7 jours pour des trajets illimités en Suisse, un kit été Mammut Deluxe (sac de couchage, veste, pantalon, sac à dos, etc.), ainsi qu’une aventure guidée en montagne et deux nuits à Zermatt, pour une valeur totale de plus de 12 000 €. D’autres prix récompenseront les lauréats de chaque catégorie et les finalistes.
« Finders/Keepers » : la chasse au trésor mondiale
Mais l’originalité de ce concours se trouve dans la chasse au trésor mondiale organisée par la marque. Pour marquer le lancement du concours, Mammut et des athlètes et photographes outdoor de renom (comme Adam Ondra, Jérémie Heitz, Chris Burkard ou encore Lena Drapella) ont caché 24 lots avec plus de 60 000 € de matériel outdoor et d’appareils photo Leica (notamment des appareils Leica Sofort) dans des lieux secrets, de la face nord de l’Eiger à d’autres spots mythiques, notamment en Suisse ou en Écosse.
Le principe : toute personne qui découvre un kit caché repart avec l’équipement… et peut l’utiliser pour participer au concours photo.
Les indices pour localiser ces trésors sont diffusés progressivement sur les réseaux sociaux de Mammut. Cette chasse au trésor, indépendante du concours, ajoute ainsi un peu de piment à ce concours photo.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du concours photo.