Creative Cloud Pro : Adobe rebat ses cartes avec l’IA… mais à quel prix ?

Adobe vient d’annoncer une refonte de son offre Creative Cloud All Apps, qui deviendra Creative Cloud Pro à compter du 17 juin 2025. Derrière ce changement de nom, l’éditeur de logiciels américain introduit une nouvelle grille tarifaire, une segmentation de ses services, et une intégration renforcée des outils d’intelligence artificielle.

Une montée en gamme pour l’abonnement phare d’Adobe

Officiellement, le passage à “Creative Cloud Pro” vise à refléter la montée en puissance des technologies d’IA générative dans l’écosystème Adobe. En pratique, les utilisateurs continueront d’avoir accès à la même suite d’applications : Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Lightroom, etc., ainsi qu’aux versions web et mobiles d’outils comme Adobe Express ou Photoshop Mobile.

Mais le qualificatif “Pro” semble surtout justifier une hausse tarifaire : l’abonnement passe de 59,99 $ à 69,99 $/mois (pour un engagement annuel). Une hausse de près de 17 %, alors que les logiciels de base ne subissent pas de transformation majeure pour l’utilisateur quotidien.

AbonnementPrix mensuel (aux Etats-Unis)Accès IA générativeApps web/mobilesCrédits génératifs
Creative Cloud Pro69,99 $CompletOui (premium)4 000 (premium)
Creative Cloud Standard54,99 $LimitéNon (gratuit)25

La dernière mise à jour de l’abonnement Creative Cloud All Apps remonte cependant au 1er novembre 2023 dans de nombreux pays, où le tarif était passé, aux Etats-Unis, de 55 à 59,99 $.

Paul Trani at MAX London | What's new in Photoshop, Adobe Firefly, and Adobe Express

L’IA générative au centre du modèle économique

Sans surprise, l’intelligence artificielle occupe une place centrale dans cette nouvelle mouture. Adobe met en avant plusieurs outils d’IA génératifs intégrés à Creative Cloud Pro.

Ainsi, Creative Cloud Pro offrira un accès illimité aux outils standard de génération d’images et de vecteurs, y compris la fonction Remplissage génératif (Generative Fill) dans Photoshop.

Cet abonnement permet également de disposer de 4 000 crédits mensuels pour les fonctions premium de génération de contenus vidéo et audio. Cela inclut notamment :

  • Image to Video : pour transformer une image fixe en séquence animée,
  • Traduction automatique de vidéos et d’audios (dans toutes les langues),
  • Generative Extend dans Premiere Pro : pour étendre une scène vidéo en générant du contenu cohérent autour de ce qui existe déjà.
Fonction Generative Expand dans Premiere Pro

L’abonnement Pro permet également un accès illimité à Firefly Boards (actuellement en bêta publique). Cet outil, disponible dans l’application Firefly, est un espace de travail de type moodboarding conçu autour de l’IA générative. “Avec Boards, vous pouvez affiner vos idées en un seul endroit, définir une orientation créative et passer en toute fluidité à la prochaine étape de votre projet”, indique Adobe.

Enfin, cette formule offre l’intégration de modèles d’IA générative tiers directement dans Adobe Firefly. Les utilisateurs peuvent désormais exploiter des générateurs externes tels que OpenAI (pour les images)Google ImagenGoogle Veo ou Flux pour diversifier leurs sources d’IA générative au-delà de l’écosystème Adobe.

Firefly permet d’utiliser différents moteurs d’IA générative

Si ces fonctions peuvent véritablement accélérer certains flux de travail, notamment pour les contenus sociaux ou les retouches complexes, elles ne concernent pas nécessairement tous les profils de créateurs. Les photographes traditionnels, par exemple, pourraient trouver ces outils plus gadgets que révolutionnaires, selon leurs besoins.

Creative Cloud Standard : une option moins chère, mais plus limitée

Avec ce changement, Adobe introduit une deuxième formule baptisée Creative Cloud Standard, présentée comme une alternative moins coûteuse, puisque proposée à 54,99 $/mois. Dans un premier temps cependant, Adobe explique que ce forfait sera “réservé aux abonnés actuels”, et non aux nouveaux clients.

L’offre actuelle d’Adobe Creative Cloud All Apps

Cette formule permettra toujours d’accéder à l’ensemble des logiciels Adobe, ainsi qu’à 100 Go de stockage en ligne, comme la version Pro. Mais les fonctionnalités IA seront bien plus restreintes dans les logiciels, avec notamment un nombre bien plus réduits de crédits pour utiliser l’IA générative (25 crédits par mois contre 1000 crédits à l’heure actuelle avec l’offre Creative Cloud All Apps).

Enfin, et ce sera sûrement ce qui dérangera le plus certains utilisateurs, notamment les photographes utilisant Lightroom Mobile, cette formule ne fournira plus d’accès aux applications web et mobiles, hormis les fonctions gratuites dans les applications fournies par Adobe (sauf Adobe Acrobat).

Cette segmentation de l’offre, loin de clarifier les choses, pourrait complexifier le choix pour les indépendants et les petites structures qui cherchent à équilibrer coûts et performances.

Une transition automatique, mais à surveiller

À noter : les abonnés actuels seront automatiquement transférés vers le plan Creative Cloud Pro dès le 17 juin 2025. Ceux qui souhaitent conserver un tarif plus bas devront manuellement choisir l’option Standard avant cette date.

À noter que ces changements tarifaires concernent pour le moment uniquement l’Amérique du Nord. Adobe n’a pas encore annoncé de modifications similaires pour les autres régions, y compris l’Europe. Cependant, nous vous conseillons de rester attentif aux communications officielles d’Adobe concernant une évolution tarifaire à venir.

Faut-il passer à l’abonnement Pro ?

Avec ce changement d’offre et de tarif, la stratégie d’Adobe est claire : mieux valoriser ses outils d’IA générative, qui infusent petit à petit toutes les parties des logiciels, comme en photo, en vidéo, dans le design, etc. Ces fonctions nécessitent souvent des serveurs importants pour effectuer les calculs – qui s’effectuent avec Firefly dans le cloud, et non sur les machines à l’heure actuelle). Ce choix traduit donc une logique économique évidente.

Pour les créatifs qui exploitent intensément les fonctions IA (génération d’images, de vidéos ou de sons), cette évolution pourrait être perçue comme une valeur ajoutée. Pour d’autres, elle risque de se traduire par une hausse des coûts non justifiée par un besoin réel.

D’ailleurs, actuellement, Adobe Creative Cloud All Apps est en promotion à -50% pendant 3 mois. Une offre intéressante si vous souhaitez profiter d’une remise pour ensuite passer à l’abonnement Creative Cloud Standard.

A noter que l’abonnement Creative Cloud pour la Photographie, qui comprend Lightroom et Photoshop, a également augmenté de tarif début 2025.