Vivo dévoile un téléobjectif externe à monter devant le module photo de son prochain smartphone premium, le X200 Ultra. À la clé, une focale équivalent 200 mm – voire 800 ou 1600 mm grâce à une combinaison de zoom optique et d’algorithmes. Il devrait être inclus dans le kit dédié à la photo fourni avec le terminal – dont la disponibilité en France est inconnue pour le moment.

Jusqu’à 1600 mm à main levée !
Les objectifs externes pour smartphones semblent avoir le vent en poupe auprès des constructeurs chinois. Quelques semaines après Realme et Xiaomi, c’est au tour de Vivo de dévoiler un surprenant téléobjectif conçu spécialement pour accompagner le prochain Vivo X200 Ultra.

Dans un post sur Weibo, Han Boxiao, product manager de la marque, a dévoilé quelques détails. Cet objectif externe mesure une dizaine de centimètres de long, et se compose de 13 lentilles. Venant se placer devant le téléobjectif 85 mm du X200 Ultra, il offre un zoom 8,7x. À la clé, un zoom optique offrant un équivalent 200 mm avec ouverture f/2,3.


D’après les premières images, le rendu de ce zoom paraît très prometteur – ce qu’il faudra évidemment confirmer à la sortie du smartphone et de son téléobjectif. Pour aller encore plus loin, Vivo propose son zoom « hybride », avec un équivalent 800 mm (zoom 35x), avec des résultats « très utilisables ».



En poussant le curseur du zoom en maximum, le smartphone et son téléobjectif devraient permettre d’aller d’obtenir un équivalent 1600 mm (zoom 70x). Au prix de quelques sacrifices en matière de qualité d’image.

De son côté, le Vivo X200 Ultra viendra coiffer la gamme de smartphones du constructeur chinois. S’il devrait a priori reprendre certaines caractéristiques du X200 Pro (annoncé plus tôt cette année), il pourra s’en distinguer par son objectif principal équivalent 35 mm. Une focale inédite sur un smartphone – qui vise à conquérir le cœur des fans de photo de rue.
Prix et disponibilité du téléobjectif externe 200 mm
Ce téléobjectif externe devrait faire partie du « photography kit » fourni avec le Vivo X200 Ultra. Ce dernier devrait être annoncé prochainement en Chine. En revanche, sa disponibilité en Europe demeure inconnue. Ainsi, le X200 Pro n’est (pour l’instant) pas proposé officiellement en France.
Notre premier avis
La photographie est l’un des principaux atouts différenciateurs pour les smartphones… et les constructeurs chinois l’ont bien compris. S’il rappelle les antiques objectifs à pince pour smartphone, ce téléobjectif externe devrait offrir une meilleure qualité d’image, y compris avec des sujets placés à grande distance. En revanche, la praticité au quotidien de cet accessoire est sujette à caution.
Dans tous les cas, ce téléobjectif permet à Vivo de faire parler de son prochain smartphone haut de gamme. Et donne à Zeiss un petit coup de projecteur bienvenu, notamment auprès d’une cible plus jeune et non européenne.