Afghanistan, No (wo)man's Land – © Véronique De Viguerie / Cnap

Véronique de Viguerie récompensée par le Prix Roger Pic 2025 pour “Afghanistan, no (wo)man’s land”

La photojournaliste Véronique de Viguerie vient de remporter le Prix Roger Pic 2025 pour sa série intitulée Afghanistan, no (wo)man’s land. Ce travail documentaire présente le quotidien des femmes afghanes sous le régime taliban depuis leur retour au pouvoir en 2021.

Afghanistan, No (wo)man’s Land – © Véronique De Viguerie / Cnap

Les femmes, premières résistantes en Afghanistan

Depuis plus de trois ans, les talibans ont rétabli un État basé sur la charia et un code tribal rigide. Pour les Afghanes, le quotidien est devenu un “cauchemar éveillé”, explique la photographe. Pourtant, malgré cet environnement hostile, Véronique de Viguerie parvient à montrer leur courage et leur détermination à reprendre en main leur destin.

Afghanistan, No (wo)man’s Land – © Véronique De Viguerie / Cnap

À travers ses photographies, la photojournaliste montre que ces femmes sont bien plus que des victimes : elles sont des combattantes, des résistantes qui s’accrochent à leur dignité malgré les conditions extrêmes.

Afghanistan, No (wo)man’s Land – © Véronique De Viguerie / Cnap

Prix Roger Pic, une récompense pour un regard humaniste

Créé en hommage au reporter et cinéaste français Roger Pic, le Prix Roger Pic récompense chaque année un photographe professionnel pour « un portfolio photographique qui documente le réel et interroge l’humain avec singularité« .

Doté de 5 000 euros, ce prix offre également au lauréat l’opportunité d’exposer ses travaux à la Galerie de la Scam à Paris, renforçant ainsi la visibilité de projets engagés et marquants.

Véronique de Viguerie est reconnue pour ses documentaires sur les zones de guerre, notamment en Afghanistan, Somalie, Irak, Syrie et Yémen.

Véronique de Viguerie – © Benoît Paillet

Cette série sera présentée au festival photo La Gacilly lors d’une rencontre et projection le 7 juin 2025, ainsi que dans le cadre d’une exposition photo à la Scam (5 avenue Vélasquez, Paris 75008) du 13 octobre 2025 au 6 février 2026.