Normandie, Roger Schall © Schall Collection2

Revoir Normandie, remise à flot d’un mythe signé Roger Schall

L’exposition Revoir Normandie, rétrospective unique consacrée au légendaire paquebot tricolore, est présentée au Havre du 25 avril jusqu’au 15 juin. L’occasion de redécouvrir des photographies de Roger Schall (1904-1995) à l’occasion des 90 ans de la traversée inaugurale du Normandie.

Normandie, Roger Schall © Schall Collection

Un fleuron Art déco du savoir-faire naval français

Prouesse de la Compagnie Générale Transatlantique (Transat), le Normandie est en 1935 le pinacle de l’élégance à la française et du savoir-faire naval. Envoyé spécial pour le magazine Vu et la Transat, Roger Schall a réalisé des centaines de photographies du Normandie, de sa construction dans le chantier naval de Saint Nazaire à sa traversée inaugurale le 29 mai 1935. Seul photographe officiel accrédité à bord, Roger Schall a participé à écrire la légende du voyage maritime.

Le Normandie connu une fin tragique. Réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale, le navire coule des suites d’un incendie dans le port de New-York en 1942. Vendu pour la somme dérisoire de 169 $ à un ferrailleur, il nous en reste les images de Roger Schall, chroniqueur d’une époque fantôme.

Normandie, Roger Schall © Schall Collection

Roger Schall, photographe officiel de l’élégance en mer

Lumière parfaitement maitrisée, quelle que soit les conditions, et cadrage impeccable caractérisent les images de Roger Schall qu’il croque la vie à bord ou l’arrivée triomphale du navire dans la baie de New York, arrachant alors le record de la traversée la plus rapide. Normandie a été le paquebot de tous les records et Roger Schall, armé de son Rolleiflex, son meilleur portraitiste.

Normandie, Roger Schall © Schall Collection

Une sélection de ces clichés à l’esthétique novatrice est présentée au Havre, dont plusieurs images présentées pour la toute première fois au public. C’est grâce à la petite fille du photographe, Cécile Schall, que plusieurs de ces clichés inédits peuvent être présentés au public.

Revoir Normandie est organisée en partenariat avec SCHALL Collection (cofondé par Cécile Schall et l’arrière-petit-fils du photographe pour gérer un legs comprenant plus de 80 000 négatifs).

L’exposition s’inscrit dans le cadre du centenaire du mouvement Art déco, dont Normandie a été le plus beau bastion (meublé et décoré par des maisons françaises telles que Lalique, Christofle ou Saint-Louis). Elle marque aussi les 100 ans de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Normandie, Roger Schall © Schall Collection

Entre esthétique Art déco et fascination pour la modernité, Revoir Normandie offre une immersion dans l’âge d’or de la navigation transatlantique. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de photographie, de patrimoine industriel et d’histoire maritime.

Notez que cette rétrospective s’inscrit en parallèle de l’exposition Paquebots, 1913-1942, une esthétique transatlantique, organisée par le Muma au Havre. Peintures, photographies, affiches, films, textes littéraires, objets publicitaires et objets d’art en lien avec les traversées transatlantiques sont à découvrir du 26 avril au 21 septembre 2025.

Informations pratiques :
Revoir Normandie
Galerie Éric Baudet
Du 25 avril au 15 juin 2025
121 Avenue Foch, 76600 Le Havre
Les jeudis et vendredis de 14h à 19h30, les samedis de 9h30 à 19h30
Entrée libre