ProGrade Digital a annoncé trois nouveaux produits destinés à rendre le stockage toujours plus portable. La société a ainsi dévoilé deux SSD, le Pro Mini SSD (PG10.5) et l’Ultra-Portable SSD (PG30). Le premier, compatible USB 4.0, peut encaisser des vitesses théoriques de 4000 et 3500 Mo/s en lecture et écriture, quand le second accroche les 1000 Mo/s. Enfin, l’entreprise présente le lecteur de cartes CFexpress Type A Mobile (PGM12), capable de s’aimanter au dos d’un iPhone.

Sommaire
Prograde PG10.5 Pro Mini USB 4.0
ProGrade Digital tente de rendre toujours plus transportable ses périphériques de stockage. Ainsi, son nouveau mini SSD PG10.5 ressemble à s’y méprendre à ses lecteurs de carte mémoire. D’ailleurs, il en reprend l’exact gabarit, ce qui permet de l’utiliser de concert avec le PG20 Pro Thunderbolt 4 Hub.




Ce SSD est doté d’un port USB-C compatible USB 4.0 et Thunderbolt 4. Il peut supporter des vitesses de 4000 Mo/s en lecture, 3500 Mo/s en écriture – et 1250 Mo/s en vitesse continue. Des valeurs très prometteuses, qui permettront une copie très rapide des fichiers, voire un travail direct depuis le SSD. Décliné en trois capacités, 1, 2 ou 4 To, il est aussi doté d’une base magnétique pour le fixer plus solidement sur un support externe ou sur le hub Prograde PG20 lancé en janvier dernier.


Voici les caractéristiques techniques du ProGrade Digital PG10.5 Pro Mini USB 4.0 :
- capacité : 1 To (disponible également en 2 To et 4 To)
- débits : jusqu’à 4000 Mo/s en lecture et 3500 Mo/s en écriture
- résistance aux chutes : N.A.
- protection contre l’eau et la poussière : N.A.
- compatibilité : USB 4.0 (40 Gbit/s), USB 3.2, USB 3.0, USB 2.0, Thunderbolt 4
- connectivité : USB Type-C
- garantie limitée de 3 ans
- compatible macOS et Windows
- dimensions : N.C.
- poids : N.C.
Prograde PG30 Ultra-Portable SSD
Encore plus petit, le PG30 Ultra-Portable SSD reprend le format d’une clef USB. Mais il s’agit bien d’un SSD embarquant 512 Go, 1 To ou 2 To d’espace de stockage. Compatible USB 3.2 Gen2, il peut offrir des vitesses de lecture et d’écriture théorique de 1000 Mo/s, quand la vitesse en continu plafonnera à 300 Mo/s. Pour plus de flexibilité, il est doté d’un port USB-C à une extrémité, et d’un port USB-A à l’autre.


Il n’est pas sans nous rappeler le Transcend ESD310C, un SSD également dissimulé sous un format clef USB – et dont nous avions su apprécier les bonnes performances et le gabarit très réduit.


Voici les caractéristiques techniques du ProGrade Digital PG30 Ultra-Portable :
- capacité : 500 Go (disponible également en 1 To et 2 To)
- débits : jusqu’à 1000 Mo/s en lecture et en écriture
- résistance aux chutes : N.A.
- protection contre l’eau et la poussière : N.A.
- compatibilité : USB 3.2 Gen2.(10 Gbit/s), USB 3.2, USB 3.0, USB 2.0
- connectivité : USB Type-C, USB-A
- garantie limitée de 3 ans
- compatible macOS et Windows
- dimensions : N.C.
- poids : N.C.
Prograde PGM12, un lecteur de carte CFexpress type A pour smartphone
Enfin, ProGrade présente avec son PGM12 son produit le plus atypique. En effet, là où certains constructeurs tirent parti du port UBS-C et du support MagSafe des iPhone 15 et 16, en proposant des SSD toujours plus miniaturisés, la société américaine a opté pour une stratégie un peu différente.


Car le PGM12 n’est pas un SSD, mais bien un (petit) lecteur de carte CFexpress de type A. Doté d’un aimant, il peut se fixer au dos des iPhone compatibles. Une fois une carte CFexpress de type A insérée, il peut servir de support de stockage externe aux iPhone. Ce faisant, on peut débloquer l’enregistrement jusqu’en 4K 120 fps, qui est impossible en interne.


Bien entendu, si le lecteur est compatible USB 3.2 Gen2 (environ 1000 Mo/s en lecture et écriture), la vitesse de copie sera conditionnée au type de carte utilisée. Notez que la plupart des cartes CFexpress 2.0 ne dépassent que très rarement les 800 ou 900 Mo/s.
De même, il faudra rajouter une carte CFexpress Type A – et ces derniers ne sont guère abordables. Ainsi, une carte Sony Tough 80 Go s’affiche à 180 €. Néanmoins, ce système a l’avantage de permettre l’emploi des mêmes cartes avec son iPhone et son hybride Sony.
Voici les caractéristiques techniques du lecteur ProGrade Digital PGM12 :
- débits : jusqu’à 1000 Mo/s en lecture et en écriture
- résistance aux chutes : N.A.
- protection contre l’eau et la poussière : N.A.
- compatibilité : CFexpress type A
- connectivité : USB Type-C
- garantie limitée de 3 ans
- compatible macOS, Windows, iOS, Android
- dimensions : N.C.
- poids : N.C.
Prix et disponibilité
Le ProGrade Digital PG10.5 Pro Mini USB 4.0 est proposé à de 179 $ (1 To), 299 $ (2 To) ou 549 $ (4 To). Le PG30 Ultra-Portable SSD est affiché à 99 $ (500 Go), 139 $ (1 To) ou 249 $ (2 To). Enfin, le lecteur de carte PGM12 est commercialisé pour 79 $.
Nous ignorons pour l’heure la date de disponibilité ou les prix pour la France.
Notre premier avis
ProGrade développe un peu plus sa gamme avec des produits très intéressants. Les deux SSD boxent dans deux catégories différentes, mais n’en demeurent pas moins très pertinents. Le PG10.5 saura satisfaire ceux qui désirent un SSD très véloce, quand le PG30 sera un allié précieux de ceux qui veulent s’encombrer le moins possible.
Enfin, nous sommes plus dubitatifs devant le lecteur de carte PGM12. Si nous apprécions la compacité et le support MagSafe, nous trouvons que sa dépendance aux cartes CFexpress de type A n’est pas forcément la meilleure idée. Certes, les utilisateurs d’hybrides Sony et d’iPhone 16 Pro se sentiront à leur aise. Mais selon nous, un mini SSD MagSafe aurait eu le mérite d’être plus efficace…