© Pauline Maillet

Nikon Film Festival 2025 : découvrez les courts-métrages (et mini-séries) récompensés sur le thème « un super-pouvoir »

Mercredi 9 avril, lors d’une cérémonie au Grand Rex, la 15e édition du Nikon Film Festival a frappé fort. Sous la présidence de l’actrice et réalisatrice Noémie Merlant, le jury a couronné des courts-métrages inventifs et résolument ancrées dans les problématiques contemporaines.

© Pauline Maillet

Avec plus de 3 000 films soumis – un record – et l’introduction d’une nouvelle compétition de mini-séries, cette édition anniversaire a célébré la créativité sous toutes ses formes, autour d’un thème ambitieux : « Un super-pouvoir ». Voici les films récompensés.

Palmarès 2025 : l'avis du Jury !

Grand Prix du Jury : Monsieur Pioche

MONSIEUR PIOCHE | Nikon Film Festival [FR]

Avec une mise en scène percutante et une atmosphère glaçante, Monsieur Pioche remporte le Grand Prix du Jury du Nikon Film Festival. Réalisé par Maxime Lorgerie, ce court-métrage dénonce l’exploitation des enfants par une société fictive, MUBIK, à travers un dessin animé aussi mignon que macabre. Il interroge la manipulation et le sacrifice de l’innocence au nom du progrès.

Prix International et Prix du montage : Omnibus de Hugo N. Robertson

OMNIBUS | Nikon Film Festival [FR/ENG]

Une rencontre anodine dans un bus devient le déclencheur d’un torrent de visions sur une vie entière. Voilà le sujet du court-métrage Omnibus, réalisé par Hugo N. Robertson*,* qui remporte le Prix International. Le montage haletant, la sensibilité du regard porté sur l’intime, et la performance immersive en font un film universel et marquant.

Le court-métrage remporte également le Prix du montage, qui donne toute sa puissance émotionnelle à Omnibus, rendant les ellipses temporelles limpides et les transitions d’une fluidité bluffante.

Prix Gaumont : Ex of Tomorrow

EX OF TOMORROW | Nikon Film Festival [FR/ENG]

Une boucle temporelle, un couple en crise, des secrets ravageurs… Nicolas Benoit livre une mini comédie dramatique haletante et inventive. Mention spéciale à Marc Tourneboeuf, lauréat du Prix d’interprétation masculine pour sa performance dans ce film.

Prix des Médias : 18H18

18H18 | Nikon Film Festival [FR/ENG]

Dans un huis clos anxiogène à bord d’un bus bondé, 18H18 capte un instant de tension pure. Une fillette et un homme, seul et tourmenté, se font face. Tout semble annoncer un drame… jusqu’à ce qu’un regard, un geste ou un pouvoir invisible vienne bouleverser le cours des choses. Le film d’Alex Loukakis est à la fois glaçant et bouleversant, mettant en lumière la puissance de l’innocence face à la haine.

Prix de la Mise en scène : À l’envers

A L'ENVERS. | Nikon Film Festival [FR/ENG]

À l’envers, de Laura & Sébastien Salamand, remporte le Prix de la Mise en scène. Un poème visuel sur les différences au sein du couple, où le réel bascule dans le fantastique. Une direction artistique soignée et une narration tendre font de ce court-métrage une perle sensible.

Prix du Son : Abracadabra

ABRACADABRA | Nikon Film Festival [FR/ENG]

Dans Abracadabra, de Victor Taieb & Gaspard Meier, le son est un personnage à part entière, et c’est ce qui a séduit le jury. La pression monte, la magie opère… et le dernier tour de ce jeune magicien, accompagné d’une bande sonore millimétrée, marque durablement.

Prix Alice Guy : Igor Mange Noisettes

IGOR MANGER NOISETTES | Nikon Film Festival [FR/ENG]

Cette année, le Prix Alice Guy, qui récompense une réalisatrice, a été remporté par Sisi Mbemba pour Igor Mange Noisettes. Une comédie pleine de rebondissements où un “super-pouvoir” devient le révélateur de l’authenticité. Une mise en lumière bienvenue pour le regard décalé et singulier de Sisi Mbemba.

Prix de la Photographie : Holybelly

HOLYBELLY | Nikon Film Festival [FR/ENG]

Avec Holybelly  de Steven Norel & Victoire Vieyra – Lucas Martins, le chef opérateur Lucas Martins sublime une fable intime et dérangeante où la frontière entre le réel et le fantastique se trouble. Carla, jeune femme au pouvoir aussi rare que mystérieux — celui de rendre enceintes les hommes qu’elle fréquente — nous entraîne dans un récit tout en retenue et en douleur.

La photographie accompagne cette confession viscérale. Chaque plan devient un miroir de son trouble intérieur, de sa solitude face à l’incompréhension du monde. Une image au service du sensible, du tabou et de la vérité.

Prix du Scénario : Michel

MICHEL | Nikon Film Festival [FR]

Guillaume Courty signe un scénario qui détourne les codes du télé-crochet avec finesse. Dans Michel, un comptable au super-pouvoir insoupçonné, devient malgré lui le jouet de motivations bien différentes. Derrière l’humour, le film interroge la mise en spectacle du talent et la manipulation des émotions. Un script malin, rythmé et terriblement efficace.

Prix des écoles : Vigilantes

VIGILANTES | Nikon Film Festival [FR]

Le Prix des écoles, destiné à récompenser des projets étudiants remarquables, a récompensé le travail de Laura Volcy (école Kourtrajmé). Dans un futur où les femmes n’ont plus le droit de se parler, un groupe de femmes se rejoint secrètement pour préparer la résistance, et une nouvelle façon de communiquer. Un film coup de poing qui fait beaucoup penser à The Handmaid’s Tale.

Prix Konbini de l’originalité et de la créativité : Audience

AUDIENCE | Nikon Film Festival [FR]

Audience de Romane Drai & Max Heilbronn remporte le Prix Konbini. Dans un futur dystopique, on peut bouleverser la vie de quelqu’un… depuis son canapé. Ce film critique avec humour nos pratiques numériques contemporaines, en imaginant, à l’excès, certains fonctionnements sociétaux futurs.

Prix du public : La Dernière Vague

LA DERNIÈRE VAGUE | Nikon Film Festival [FR]

La Dernière Vague d’Enora Hope & Thomas Maire a captivé le public. Dans cette fable aquatique teintée de réalisme magique, Ellie, victime de violences conjugales, découvre en mer une force intérieure salvatrice. Un récit de résilience porté par une mise en scène d’une grande poésie.

Prix SensCritique : Manucure 24/24

MANUCURE 24/24 | Nikon Film Festival [FR]

Survolté, décalé, Manucure 24/24 de Chloé Groussard remporte le Prix Sens Critique. Judy et Claudia, prothésistes ongulaires de choc, opèrent bien au-delà de l’esthétique : leur mission frôle le justicier. Derrière les paillettes et l’humour, une critique acérée des violences invisibles.

Mini-séries : une nouvelle ère pour le Nikon Film Festival

Grande nouveauté du Nikon Film Festival 2025, la compétition des mini-séries permet aux talents émergents de développer des récits sur la durée, en 6 épisodes de 2 minutes 20.

Grand Prix du Jury : King Ben de Raphaël Toledano

KING BEN - Épisode N°1

Deux amis face à une intelligence énigmatique et un dilemme moral ancestral : faut-il tout savoir, à n’importe quel prix ? Entre philosophie et absurdité, King Ben questionne notre soif de vérité.

Prix d’interprétation : Incarnée de Alexia Hanicotte – Florence Fauquet

Incarnée - Épisode N°1

L’actrice Florence Fauquet brille dans le double rôle d’Alice, scénariste en panne d’inspiration, et Eva, une intelligence artificielle toute-puissante. Un récit d’anticipation aux résonances très actuelles.

Prix Gaumont : Super Thérapie de Zulma Rouge

Super thérapie - Épisode N°1

Une série originale où l’adolescence devient un terrain d’exploration de super-pouvoirs… et de nos blessures les plus profondes. Un univers à la fois décalé et poignant.

Prix du Public : Les Rieuses de Lou Zidi

Les rieuses - Épisode N°1

Dans un monde où le rire féminin est interdit, un comedy club clandestin devient le cœur de la résistance. Un hommage émouvant au courage des femmes et au pouvoir subversif de l’humour.

À travers des thématiques fortes – violences faites aux femmes, justice sociale, environnement, quête d’identité – le Nikon Film Festival prouve que les super-pouvoirs du cinéma résident dans la capacité à raconter, dénoncer, émouvoir et éveiller les consciences. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition… plus créative que jamais !