Gigapixel AI 8.3 et Photo AI 3.6 : Topaz Labs met à jour ses logiciels de restauration d’images

Nouvelle mise à jour pour Topaz Gigapixel AI. Le logiciel d’agrandissement d’image passe en version 8.3 et inaugure un nouveau modèle d’intelligence artificielle, nommé Recover v2. Cette MàJ inclut également quelques raffinements au niveau de l’interface utilisateur. L’éditeur lance également une mise à jour de son logiciel « tout-en-un », Photo AI, qui passe en version 3.6.

Gigapixel AI 8.3

Offre de lancement : 15 $ de remise sur Gigapixel AI 8.3

Depuis son lancement en 2018, Gigapixel AI est un logiciel très utile pour l’agrandissement et la restauration d’images, grâce à l’intervention de l’IA. Si l’opération est gourmande en ressources, elle permet de sauver des images faiblement définis.

Nouveau modèle Recover v2

Avec cette nouvelle version 8.3, Gigapixel AI intègre la 2e version de son modèle d’IA « Recover », qui offre 2 améliorations : une plus grande vitesse d’exécution (5x plus rapide, selon Topaz Labs) et des résultats de meilleure qualité. Le nombre d’artefacts parasites doit être largement réduit.

Le modèle Recover v2 vient se ranger aux côtés des autres modèles d’IA déjà présents au sein du logiciel (Standard, High Fidelity, Low Res, Text & shapes, Art & CG.

D’après les indications fournies par l’éditeur, il est particulièrement indiqué pour la restauration d’images de faible qualité. À noter que le logiciel dispose d’une option spécialement conçue pour la restauration des visages. Un bon point pour redonner vie à vos anciennes photos de famille.

Sans surprise, un ordinateur récent est nécessaire pour faire tourner ce modèle. Cependant, Topaz Labs rappelle que cette fonctionnalité peut également s’effectuer dans le Cloud pour les ordinateurs moins rapides. Le nombre de crédits nécessaires est d’ailleurs moins élevé que par le passé (1 crédit pour une restauration d’image, contre 6 auparavant).

Panneau latéral redessiné 

L’éditeur texan profite de cette mise à jour pour améliorer l’interface du panneau latéral de son logiciel. La liste des modèles disponible apparaît plus clairement et nécessite moins de scroller pour arriver aux options désirées.

En parallèle, l’éditeur indique que Gigapixel AI ne recalculera plus les détails de l’image à chaque fois que vous zoomerez dedans – l’opération étant effectuée en amont. Un point très appréciable – et déjà croisé au sein de Photo AI.

Photo AI 3.6 : nouveau modèle Super Focus v2

Lancé fin 2022, Photo AI regroupe au sein d’une même interface les fonctionnalités de Gigapixel AI, Denoise AI et Sharpen AI. Cette nouvelle mise à jour 3.6 inclut principalement un nouveau modèle d’IA. Nommé « Super Focus v2 », il doit offrir une meilleure suppression du flou, avec un rendu des détails (et des zones de flou) plus précis et réaliste.

Le fonctionnement de l’outil doit aussi être beaucoup plus rapide : Topaz Labs indique que son nouveau modèle est « 500 % plus rapide que la 1ère génération » de l’outil.

Prix et disponibilité de Gigapixel AI 8.3 et Photo AI 3.6

Le logiciel Gigapixel AI 8.3 de Topaz Labs est disponible au tarif de 99,99 $ pour macOS 12 (et supérieur) et Windows 10/11. Chaque licence permet l’utilisation sur 2 ordinateurs. Il est disponible comme logiciel indépendant, mais fonctionne aussi comme plugin pour Lightroom Classic et Photoshop. À noter qu’une offre promotionnelle vous permet d’obtenir le logiciel au tarif de 84 $ pendant le lancement de la version 8.3.

De son côté, Topaz Photo AI est proposé au tarif de 199 $. Il est lui aussi compatible avec macOS 11 (et au-delà) et Windows 10/11.