Il Était Temps, expo photo intime et plurielle à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux accueille pour la 4e année consécutive l’exposition photographique organisée par HiP, Histoires Photographiques, à l’occasion du Printemps de la photographie à l’Espace Andrée Chedid. Intitulée Il Était Temps, l’exposition met 7 photographes à l’honneur jusqu’au 19 mai 2025

L’Amérique revisitée par Philippe Blayo

Philippe Blayo présente American Decorum, une série inspirée du travail des grands maîtres de la photographie américaine pour laquelle, évitant avec talent les clichés du road trip, il saisit des scènes entre banalité et science-fiction, témoignage des liens entre culture et environnement.  

© Philippe Blayo, American Decorum

Dana Cojbuc : paysages réels et imaginaires

Aimant à explorer la frontière entre le médium photographique et le dessin, Dana Cojbuc propose au public de découvrir 2 de ses séries : Ouvrir le Rivage, issue de sa résidence à Deauville pour l’édition 2022 de Planches Contact – et Yggdrasil, fruit d’une résidence norvégienne. Ses forêts impénétrables sont rehaussées par le trait du fusain, mêlant harmonieusement réalité et imagination. 

© Dana Cojbuc, Yggdrasil

Le voyage monochrome d’Antonio Gaudencio

Avec Toujours Là, Antonio Gaudencio renouvèle la photographie de voyage pour en livrer une interprétation poétique, déclaration d’amour au monochrome comme à la beauté de ce qui nous entoure. 

© Antonio Gaudencio, Toujours Là

Diane Dufraisy : vestiges urbains

Au fil de Ruines Imaginaires, Fragments et Oxydation, Diane Dufraisy arpente les villes à la découverte d’espaces et bâtiments abandonnés. Alliant photographie et outils numériques, elle met en lumière un héritage ignoré avant qu’il ne disparaisse. 

© Diane Dufraisy, Ruines Imaginaires

Adeline Spengler, bestiaire artificiel

Adepte d’une photographie picturale où la couleur est reine, Adeline Spengler imagine grâce à l’intelligence artificielle fleurs et oiseaux dans un Midnight Garden ayant tout du conte fantastique. 

© Adeline Spengler, Midnight Garden

Diane Vo Ngoc : matière et mémoire

Diane Vo Ngoc prend le contrepied de cette dernière en renouant avec une pratique plus traditionnelle et matérielle intégrant la chambre photographique et le Polaroïd. Éclat de Verre, réalisée au Collodion humide, saisit le portrait de femmes sur plaques de verre, métaphore de leur force et de leur fragilité. Paper Exploration est une ode aux coutumes vestimentaires et aux savoir-faire artisanaux liés au papier. D’une grande sensorialité, chaque cliché réalisé à la chambre photographique s’appose sur un papier artisanal rare choisi avec soin par l’artiste pour figer des costumes traditionnels aux origines variées. 

© Diane Vo Ngoc, Paper Exploration

Le temps de l’enfance d’Aurélien Voldoire

Quant à Aurélien Voldoire il présente à Issy-Les-Moulineaux Les Cheveux Longs. Une série intimement liée à l’insouciance de l’enfance, celle de ses propres enfants, que le photographe a choisi de mettre en scène dans une série traversant temps et saison. Sélection et agencement des images lui permettent d’imaginer un récit nouveau, dépassant le cadre de l’album de famille. 

© Aurélien Voldoire, Les Cheveux Longs

Organisée en partenariat avec le laboratoire Art Photo Lab, l’exposition Il Était Temps est à découvrir librement à l’Espace Andrée Chedid d’Issy-les-Moulineaux jusqu’au 19 mai prochain.

Informations pratiques :
Il Était Temps
Espace Andrée Chedid
Du jeudi 3 avril au lundi 19 mai 2025
60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, les samedi de 9h à 19h
Entrée libre