Jusqu’au 3 mai 2024, les passionnés de ciel étoilé ont rendez-vous au Nikon Plaza pour découvrir l’exposition des lauréats du concours “Les Étoiles de l’Astronomie”, organisé par l’Association Française d’Astronomie.
Véritable hommage à la beauté du ciel nocturne, cette exposition met en lumière les plus belles œuvres de photographes passionnés d’astronomie venus de France, Suisse Romande, Québec, Belgique Wallonie-Bruxelles et Luxembourg.
Pour sa seconde édition, le concours a décerné le titre d’image de l’année à « Une nuit historique » de Julien Looten. Capturée le 12 mai 2024 à Étretat, cette photo immortalise magistralement une aurore boréale, un phénomène céleste exceptionnel sous nos latitudes.

L’exposition au Nikon Plaza présentera les photographies lauréates parmi les différentes catégories : des paysages nocturnes sublimant notre patrimoine naturel, aux objets célestes lointains, en passant par les phénomènes astronomiques spectaculaires comme les éclipses ou les aurores boréales.
Mention spéciale à la catégorie “Photographe de l’Année / La Série”, qui récompense la cohérence artistique de séries de trois images, et à la “Photographie de l’Année / Prix du Public”, élue par les internautes parmi 20 clichés finalistes.

Un vernissage aura lieu au Nikon Plaza à Paris le 15 avril de 19h à 21h, moment privilégié pour rencontrer les artistes et échanger autour de leur passion commune pour les étoiles. L’inscription au vernissage est gratuite et accessible via cette page Eventbrite.
Informations pratiques :
Les étoiles de l’astronomie
Nikon Plaza
Du 1er avril au 3 mai 2025
99 boulevard Raspail 75006 Paris
Du mardi au vendredi en continu de 10h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre