En marge de son concours annuel Close-Up Photographer of the Year, le CUPOTY Challenge récompense les meilleures photos en gros plan autour d’un thème spécifique. Pour cette 5e édition, les participants s’affrontaient autour de la beauté des choses du quotidien. Voici les photographies primées.
1er prix : Puddle Reflection

Le jury a décerné le premier prix à la photographe américaine Linda Repasky pour cette très belle photo automnale capturée à l’aide d’un iPhone 16 Pro Max.
« À la fin de l’automne, une fois les feuilles tombées des arbres, le paysage s’éteint et s’endort. Mais dans cette minuscule flaque d’eau, le reflet d’un arbre dénudé s’anime de couleurs douces au milieu d’une dispersion de glands et de cailloux », raconte la photographe. « Les flaques d’eau, si ordinaires et humbles, et si facilement négligées, sont une source de beauté et de magie infinies ».
Au-delà de sa composition très soignée, cette photographe a le mérite de souligner l’intérêt des scènes « de la vie quotidienne ». Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour capturer de belles images, semble nous dire la lauréate de ce concours.
2e prix : At the Hub

L’Irlandais Michael Friel livre un cliché particulièrement graphique d’une toile d’araignée illuminée au soleil levant.
« Ces minuscules araignées n’apparaissent que pendant une courte période en automne. Lorsque les prévisions annoncent une journée ensoleillée, je me rends tôt le matin dans une pépinière d’arbres d’ornement à Jinju, en Corée du Sud, à la recherche de toiles horizontales tendues sur les branches supérieures à hauteur de poitrine », détaille le photographe.
« Lorsque le soleil se lève, je pointe l’objectif vers l’est. Lorsque je vois les réfractions de l’arc-en-ciel le long des fils de la toile (souvent aidées par un léger vent), je déclenche. L’araignée pose fièrement, sans jamais bouger ».
3e prix : Slime Moulds and Reflections

Cette photo mystérieuse en macro permet à Kamilla Szava-Oberndorfer de remporter le 3e prix du CUPOTY Challenge.
« Au cours d’une promenade dans les bois près de Vienne, en Autriche, j’ai trouvé un groupe de Physarum sp. sur une branche morte, gisant sur le sol de la forêt. En y regardant de plus près, j’ai remarqué des gouttelettes d’eau sur certaines des fructifications. En raison de leur taille (1 à 2 mm), il était difficile d’en trouver une avec un reflet intéressant », explique la photographe.
« J’ai réussi à prendre une série de photos en utilisant la fonction de bracketing de mon appareil photo. Cette image est le résultat de 26 photos empilées dans le logiciel Helicon Focus ».
Mentions honorables








Toutes les photographies primées ainsi que les finalistes du CUPOTY Challenge sont disponibles sur la page du concours. Les participations pour la sixième édition du Close-Up Photographer of the Year seront ouvertes de mai à juillet 2025 sur le site du Close-Up Photographer of the Year.