Concours Concrete in Life : la beauté insoupçonnée du béton

Le jury du concours Concrete in Life vient de dévoiler les lauréats de sa 6e édition. Visant à distinguer les plus belles photos d’architecture illustrant la relation entre l’Homme et le béton, il vient récompenser le travail de Henrik Hagerup pour un cliché capturé à Venice Beach, à Los Angeles.

Grand prix : Venice Beach Skating, Henrik Hagerup

Venice Beach Skating © Henrik Hagerup – Concrete in Life 2024-25

Tout en contrastes, ce cliché de Henrik Hagerup met en avant un skater aguerri, qui exécute une figure à la perfection. Le temps semble suspendu – tout comme le corps et la planche de l’athlète. Seule autre figure humaine de cette photographie : un jeune garçon placé tout à droite du cadre. Le premier sert de modèle au second, qui rêve sans doute de l’imiter un jour.

Au-delà, le jeu de couleurs est intéressant. Le gris/brun du béton répond à l’ocre du sable. Les nuances de bleu du ciel et de l’océan Pacifique se complètent. Enfin, il y a quelque chose d’organique dans le rendu de ce skatepark : ses courbes subtiles semblent être empruntées au squelette d’un animal préhistorique, dont la structure servirait aujourd’hui de cadre aux virtuoses du bitume.

Catégorie « Béton urbain » : Urban Flow, Anvar Sadath TA

Urban Flow © Anvar Sadath TA – Concrete in Life 2024-25

Capturé avec un smartphone, ce cliché nocturne met en scène les gratte-ciels de Dubaï, dont les lumières se reflètent dans l’eau au premier plan. La structure du pont dessine une courbe gracieuse, ajoutant un certain dynamisme à la composition.

Catégorie « Infrastructure » : Structure as Aesthetics, Wentao Guo

Structure as Aesthetics © Wentao Guo – Concrete in Life 2024-25

Visuellement très réussie, cette photographie aux tons bruns et dorés a été capturée dans l’une des stations du métro de Washington. « J’ai été captivé par le mouvement constant des transports, qui se heurte à la permanence du béton », explique son auteur, Wentao Guo.

Catégorie : « Vie quotidienne » : Daily Life in Bedok Jetty, Wellington Kuswanto

Daily Life in Bedok Jetty © Wellington Kuswanto – Concrete in Life 2024-25

Très prisée par les promeneurs, les pêcheurs et les sportifs, la Bedok Jetty de Singapour est le sujet principal de ce cliché monochrome capturé par le photographe Wellington Kuswanto. La silhouette des promeneurs se dessine comme autant de mini-personnages sur le pont, tandis que l’arrière-plan baigne dans une brume délicate.

Catégorie : « Beauté et design du béton » : Broken Building, Artemio Layno

Broken Building © Artemio Layno – Concrete in Life 2024-25

Ressemblant à un empilement de blocs irréguliers, cet immeuble d’Amsterdam défie les règles traditionnelles de l’architecture. L’emploi d’un objectif ultra grand-angle (celui d’une GoPro Hero11 Black, en l’occurrence) est pertinent, puisqu’il permet d’admirer le bâtiment dans toute sa hauteur. Le jeu de distorsions est d’ailleurs cohérent avec l’apparente désorganisation de l’édifice.

Catégorie « vote du public » : Fluttering Through Life by Mohamed Rafi

Fluttering Through Life © Mohamed Rafi – Concrete in Life 2024-25

Capturé à Pondichéry, en Inde, cet émouvant cliché met en scène une femme âgée marchant dans la rue. Passant devant la fresque murale d’un papillon, elle semble dotée d’ailes. Ce cliché visait ainsi à illustrer « la force invisible et la beauté de la vie quotidienne », comme l’indique son auteur, Mohamed Rafi.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos primées lors de l’édition 2024-2025 du concours Concrete in Life : 

Retrouvez toutes ces photos (et bien d’autres) sur le site du concours.