CalDigit vient de dévoiler ses deux nouveaux docks pour Mac et PC. Compatibles Thunderbolt 5, les TS5 et TS5 Plus embarquent une grande variété de ports, dont certains offrent des débits pouvant atteindre jusqu’à 6,2 Go/s et autorisent la connexion de 3 écrans maximum.

Sommaire
Les stations d’accueil USB, les indispensables alliées de nos laptop
Depuis l’avènement des ordinateurs portables à la connectique de plus en plus minimaliste, les docks USB se sont généralisés. Certains d’entre eux proposent simplement une paire de ports USB-A et HDMI en bonus… mais d’autres sont dotés de très nombreuses prises et permettent de relier moult SSD et autres écrans à sa machine.


C’est dans cette seconde catégorie que CalDigit vient se situer, depuis maintenant plus d’une décennie. Ainsi, les nouveaux TS5 et TS5 Plus sont les descendants d’une belle lignée de docks très bien dotés. De la taille d’un Apple Mac mini M4, ils seront assez faciles à ranger (et à oublier) sur un bureau.
CalDigit TS5 Plus, la station de compétition
Compatibles avec la norme Thunderbolt 5, ces docks voient leurs performances sensiblement améliorées depuis les précédentes versions.
Pour le modèle TS5 Plus, on dispose ainsi de vingt ports répartis comme suivant :
- 3 ports UBS-C Thunderbolt 5 (dont un 140 W et deux 36 W)
- 1 port Ethernet 10 Gb/s
- 5 ports USB-A 3.2 Gen2 (10 Gb/s et 7,5 W)
- 1 DisplayPort 2.1
- 4 USB-C 3.2 Gen2 (dont un de 36 W)
- 3 ports Jack 3,5 mm (micro, casque et combo)
- 1x lecteur de carte SD UHS-II
- 1x lecteur de carte microSD UHS-II


Il est possible de relier jusqu’à 2 écrans 6K 60 Hz avec les Mac utilisant des puces Apple Silicon M1-2-3-4 Pro et supérieur. Avec une puce M4 Max, il est même possible de connecter deux écrans 8K et 60 Hz. Pour les utilisateurs de PC Windows compatibles, on peut même relier 3 écrans à un seul ordinateur.




Outre cette extension de l’affichage, on peut aussi compter sur toute la puissance des débits offerts par le Thunderbolt 5. CalDigit précise que l’on peut atteindre des vitesses de 6,2 Go/s en connectant un SSD externe. Soit des débits 2 fois plus rapide que ce que l’on pouvait obtenir du TS4, le précédent modèle, qui était déjà très confortable.


Ces valeurs sont proches de ceux offerts par les SSD internes des MacBook, et cela permettrait de travailler depuis un disque externe presque sans aucun compromis. Notez que seul l’un des ports Thunderbolt 5 peut délivrer 140 W – et ainsi alimenter un ordinateur comme un MacBook Pro.


À ces performances peu communes, il faut donc ajouter une farandole de ports USB-A / USB-C 3.2 Gen2 (10 Gb/s) dont certains pouvant délivrer 36 W de puissance de charge (7,5 W pour les autres). CalDigit explique que l’on peut recharger jusqu’à 11 appareils en même temps, allant de la montre connectée à l’ordinateur exigeant, en passant par un smartphone, ou encore une action-cam.


Notez que pour maximiser les performances, le TS5 Plus serait le seul dock du marché doté de deux contrôleurs USB. Le premier optimiserait le fonctionnement des ports USB 3.2 Gen2, quand le second serait dédié aux ports Thunderbolt 5 et lecteurs de carte SD.
On dispose également d’un port Ethernet 10 Gb/S ainsi que des ports SD / microSD UHS-II. Pour faire fonctionner tous ses ports, le TS5 plus se repose sur une alimentation de 330 W.
CalDigit TS5, un peu moins bien doté, mais tout aussi rapide
De son côté, et assez logiquement, le TS5 se montre un peu moins ambitieux. Il est équipé de « seulement » 15 ports :
- 4 ports UBS-C Thunderbolt 5 (dont un 140 W et trois 15 W)
- 1 port Ethernet 2,5 Gb/s
- 2 ports USB-A 3.2 Gen2 (10 Gb/s et 7,5 W)
- 1 port USB-A 2.0
- 3 USB-C 3.2 Gen2 (dont un de 20 W)
- 3 ports Jack 3,5 mm (micro, casque et combo)
- 1x lecteur de carte SD UHS-II
- 1x lecteur de carte microSD UHS-II


Notez que les ports Thunderbolt 5 délivrent une puissance électrique moindre (15W au lieu de 36W, hors port principal 140W). Mais on dénombre un port supplémentaire par rapport au TS5 plus.


De même, le port Ethernet se montre moins véloce, il y a moins de ports USB-A et le DisplayPort 2.1 a été retiré. Pour autant, il s’agit d’un dock très bien équipé et qui pourra relier entre 2 à 3 écrans à un Mac ou un PC, comme le TS5 Plus.


Prix et disponibilité
Le dock TS5 est annoncé à 349 €, quant au TS5 Plus, il sera affiché à 469 €. Les deux stations d’accueils seront disponibles à partir de la fin mai 2025 sur la boutique CalDigit et sur Amazon.
Notre premier avis sur les CalDigit TS5 et TS5 Plus
Les CalDigit TS5 et TS5 Plus sont des docks indéniablement pertinents. Les professionnels les plus exigeants pourront trouver dans ces stations des outils très judicieux, voire indispensables si l’ordinateur auquel il sera associé n’est doté que 2 ou 3 ports.


La connectique Thunderbolt 5 permet le travail depuis un SSD externe compatible sans craindre de ralentissement. De même, ceux qui travaillent avec plusieurs écrans seront aussi très satisfaits.
Seuls ceux qui se utilisent encore beaucoup de connexions en HDMI seront peut-être moins intéressés. À moins d’utiliser un adaptateur dédié.