Instagram

Instagram : bientôt des suggestions de commentaire générés par l’IA ?

Et si Instagram vous proposait des suggestions de commentaires créés par l’IA sous les photos et vidéos de votre flux ? L’idée peut paraître surprenante – mais cette fonction serait en cours de test par les équipes de Meta. Au risque de remettre en cause (une nouvelle fois) l’authenticité des échanges entre les utilisateurs de la plateforme.

L’IA toujours plus présente sur Instagram ?

Au fil des derniers mois, Meta (maison mère d’Instagram, Facebook et WhatsApp, entre autres) a mené plusieurs expérimentations à base d’IA – avant de les retirer discrètement devant les polémiques.

Toutefois, le groupe de Mark Zuckerberg semble vouloir aller plus loin avec une fonctionnalité nommée « Write with Meta AI ». Elle se matérialise par un petit crayon placé à gauche dans la barre de commentaire. Le principe : l’appli analyse en quelques secondes le contenu de la publication (photo ou vidéo) et vous propose 3 suggestions de commentaires.

https://twitter.com/jonah_manzano/status/1901006620530024842

Des commentaires moins authentiques sur Instagram

Dans l’exemple publié sur X par un utilisateur nommé Jonah Manzano, Meta AI propose à l’utilisateur d’ajouter un commentaire « Jolie disposition du salon », « J’adore l’atmosphère chaleureuse » ou « superbe lieu pour une séance photo » sous une photo avec une personne souriante, le pouce en l’air dans son salon. Si l’utilisateur n’est pas satisfait par les suggestions de l’IA, il est possible d’en obtenir de nouvelles.

« Nous testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour vous permettre d’utiliser Meta AI dans nos applications », a indiqué un porte-parole de Meta au média américain TechCrunch. « En dehors des DM, vous trouverez Meta AI dans des domaines tels que les commentaires, le flux, les groupes et la recherche pour rendre votre expérience plus amusante et plus utile. »

Dans tous les cas, la pertinence et l’utilité de cette (future) fonctionnalité semblent soumises à caution. D’autant qu’elle risque de relancer le débat sur l’(in)authenticité de l’expérience proposée depuis plusieurs années par Instagram.