En marge du CP+ 2025, la CompactFlash Association, qui définit les normes pour les cartes mémoire du même nom, a dévoilé les contours du profil VPG-5. Ce dernier se traduit par deux nouvelles classes vidéo, les VPG800 et 1600. Elles visent à garantir une vitesse minimale d’écriture continue toujours plus rapide pour les cartes CFexpress. Une donnée qui peut s’avérer très pertinente pour les vidéastes adeptes de formats toujours plus lourds.
VPG-5 : un profil de carte mémoire pour les vidéastes
La CompactFlash Association dévoile les caractéristiques des cartes CFexpress de demain. Avec le nouveau profil VPG-5 (Video Performance Guarantee Profile), la CF A va pousser les constructeurs à développer des cartes mémoires qui devraient offrir des débits en continu toujours plus rapides. LA VPG-5 définit ainsi deux nouvelles classes pour les cartes mémoire CFexpress : VPG800 et VPG1600, offrant des débits d’écriture en continu respectifs de 800 et 1600 Mo/s.


Pour rappel, la vitesse continue (ou sustained speed en anglais) correspond à la vitesse d’écriture que la carte peut offrir lors de l’enregistrement en continu de données. Elle est prépondérante en vidéo, notamment avec les formats toujours plus lourds proposés par les boîtiers (8K, RAW, ProRes, etc.). Les vitesses d’écritures en continu diffèrent des vitesses maximales théoriques, mais sont finalement plus importantes pour les vidéastes.


Car une carte n’arrivant pas à maintenir une vitesse continue suffisante ne pourra donc pas enregistrer sur la durée des séquences à forts débits. Ce qui pourrait entraîner, au mieux, des baisses de framerate et, au pire, des coupures dans l’enregistrement.


Précision utile : la classe VPG800 sera disponible avec de prochaines cartes CFexpress 2.0 ; cependant, seules les cartes compatibles à la norme CFexpress 4.0 pourront accepter la classe VPG1600. Ces dernières étant bien plus performantes.
La CompactFlash Association précise également qu’il faudra bien veiller à procéder à un formatage de bas niveau (avec un ordinateur ou via certains boîtiers) avant d’utiliser la carte, et ce, à chaque fois. Ce préconditionnement (selon le terme employé) est nécessaire pour « débloquer » le plein potentiel de la norme VPG5. Il faudra donc avoir bien sauvegardé les fichiers déjà présents sur la carte avant de réaliser un formatage de bas niveau, car cette opération rend impossible la récupération des données.


En outre, il est possible que certains appareils photo requérant des cartes VPG200 ou 400 pour filmer dans leurs modes les plus exigeants ne puissent pas – quoiqu’il arrive – utiliser des cartes VPG5, malgré le préconditionnement. Cela étant dû, entre autres, à des choix très techniques des puces flash.
Pour contourner ces problèmes, les différents constructeurs réunis au sein de la CF A se sont aussi mis d’accord pour essayer de proposer des cartes compatibles à la fois avec les classes VPG-4 (VPG200 ou 400) et VPG-5 (VPG800 et 1600). Les premières cartes compatibles VPG-5 devraient être commercialisées vers le printemps 2025.