Laowa tease ses prochains objectifs « Zoom Probe » ; une révolution macro en vue ?

Laowa débute l’année 2025 en annonçant le lancement imminent de deux objectifs ultra-macro atypiques de type « probe ». Nouveauté intéressante : ces optiques sont désormais des zooms 2,3x, offrant davantage de flexibilité pour créer des prises de vue encore plus originales.

L’histoire de Laowa et des objectifs macros « probe » (ou sonde en VF) remonte à 2018 et le lancement du Laowa 24mm f/14 macro. En 2023, la firme de Venus Optics avait proposé une nouvelle génération d’objectifs avec un trio de Laowa 24 mm T8 2X Pro2be, proposant chacune une perspective directe (0°), à 35° ou à 90°.

Laowa zoom probe lens
Les « focales fixes » Probe de chez Laowa

Ces objectifs bien originaux permettent de réaliser des séquences uniques, se faufilant là où il est ordinairement impossible de glisser une optique. À présent, pour le deuxième trimestre 2025, Laowa prévoit une nouvelle déclinaison de ses optiques Probe et cette fois-ci, l’entreprise va encore plus loin puisqu’il s’agira de zooms !

Reprenant le même concept que les précédentes versions, avec 3 modèles pour autant de perspectives différentes, avec un 15 mm comme focale la plus grand-angle. L’amplitude du zoom étant de 2,3x, on peut alors estimer que la focale la plus longue sera de 34,5 mm. On disposera encore d’un grossissement maximal 2x et les objectifs seront toujours étanches et protégés contre les environnements les plus hostiles.

Laowa zoom probe lens

Fait intéressant, le « teasing » de Laowa vient juste après l’annonce par DZOFilm de la commercialisation de son X-tract 18-28 mm T8. Il s’agit également d’une optique macro 2,1:1, capable de faire le point à… 6 mm de la lentille frontale ! On la trouve en deux versions, comme autant d’angles de perspectives différents (0° et 90°). Il est doté d’une protection IP57, l’objectif résiste à l’eau et à la poussière.

Laowa zoom probe lens

Si nous ignorons le tarif exact des prochains zoom probe de Laowa, on peut s’en faire une idée en observant le prix de lancement des objectifs sondes classiques (aux alentours des 3400 €). Un tarif d’ailleurs assez similaire aux 3299 € HT demandés par DZOFilm pour ces X-tract 18-28 mm T8.