Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, Caen rend hommage à une figure emblématique de la Résistance et des droits civiques : Joséphine Baker. Jusqu’au 3 novembre 2024, la ville accueille une exposition entièrement dédiée à cette artiste engagée. Rendue possible par Paris Match, l’exposition témoigne du rôle majeur joué par Joséphine Baker pour son pays d’adoption.

Une femme libre et multiple
Née Freda Josephine McDonald à Saint-Louis (Etats-Unis) en 1906, Joséphine Baker commence sa carrière de danseuse à 13 ans. La jeune Américaine prend véritablement son envol à Paris dans les années 20 grâce à Caroline Dudley Reagan, qui fait d’elle la vedette de son spectacle. Incontournable sur la scène artistique des Années folles, Joséphine Baker devient également une figure publique pour ses nombreux engagements. En 1937, elle acquiert la nationalité française et se consacre à des causes humanitaires et patriotiques.

Joséphine Baker, résistante et militante
Durant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker rejoint la Résistance française. En tant qu’agent des services secrets et membre du corps des femmes combattantes en Afrique du Nord, elle met son réseau et sa notoriété au service de la France libre. Elle se bat également pour l’égalité des droits et la lutte contre le racisme, devenant une figure militante reconnue internationalement.
L’entrée de Joséphine Baker au Panthéon en 2021 la consacre comme la sixième femme, mais surtout la première femme noire, à recevoir cet honneur. Le monument accueille désormais celle qui a uni son destin à celui des plus grands héros français.

Une exposition hommage à l’Abbaye-aux-Hommes
L’exposition Joséphine Baker, Libre et Engagée propose une immersion dans la vie de cette femme fascinante au fil de 4 parties (Joséphine Baker libre, engagée, flamboyante, universelle). Le public découvrira une trentaine de photographies sélectionnées par Paris Match, ainsi que des objets personnels, dont l’une de ses robes. Des vidéos d’archives et textes des journalistes de Paris Match enrichissent l’exposition.

Présente dans les pages de Paris Match dès la deuxième parution du magazine (avril 1949), Jospéhine Baker en sera toute sa vie durant, puis à titre posthume, une invitée régulière. Elle est « l’héroïne Paris Match par excellence ».
L’exposition se déroule au Scriptorium de l’Abbaye-aux-Hommes, lieu chargé d’histoire, fondé par Guillaume le Conquérant en 1063 et depuis devenu l’Hôtel de Ville de Caean.
Cette 7e exposition s’inscrit dans la continuité des précédentes, dont celles consacrées à Steve McCurry et Robert Doisneau. À Caen, les visiteurs auront l’occasion de découvrir sous un nouvel angle l’engagement et la vie de Joséphine Baker, une femme libre et engagée, dont l’héritage résonne encore aujourd’hui.

Joséphine Baker, Libre et Engagée
Abbaye-aux-Hommes, salle du Scriptorium de l’hôtel de ville
Du 15 juin au 3 novembre 2024
Esplanade Jean Marie Louvel 14000 CAEN
Du lundi au vendredi, de 8h à 19h
Les week-ends et jours fériés, de 9h30 à 19h
Entrée 6 €, gratuité sous conditions