MAJ firmware : la vidéo sans limite pour les Lumix S9, S5 II et S5 IIx

Panasonic vient de dévoiler une vague de mises à jour pour certains de ses derniers boîtiers plein format. Le Lumix S9 gagne, entre autres, un enregistrement vidéo illimité dans le temps. L’application Lumix Lab se voit sensiblement améliorée et les Lumix S5 II, S5 IIx obtiennent un nouveau profil photo, nommé Leica Monochrome.

Mises à jour Panasonic LUMIX

Le Lumix S9 n’est plus limité par le temps (en vidéo)

Panasonic semble avoir écouté les retours des vidéastes et vient de présenter une mise à jour très intéressante pour son Lumix S9. Grâce à la version 1.1 du micrologiciel, le petit boîtier plein format voit ainsi disparaître un de ses principaux défauts. En effet, il est désormais possible de désactiver la limite de temps d’enregistrement en vidéo. Pour rappel, il était impossible de filmer plus de 10 min en 6K et seulement 15 min en 4K.

À présent, on peut choisir de désactiver cette limite depuis les menus. Les ingénieurs de Panasonic ont mesuré que le S9 pouvait tenir au moins pendant 38 min en 6K dans une pièce bien ventilée.

On gagne aussi une option pour afficher plusieurs marqueurs de cadre différents – et jusqu’à trois en même temps – pour faciliter la composition en fonction des plateformes de diffusion. Par ailleurs, l’autofocus a été amélioré et peut aussi détecter et suivre les trains et les avions, ainsi que des parties spécifiques des sujets, comme le pilote d’une moto lorsque l’on active le suivi des motos.

L’app Lumix Lab vraiment pertinente et compatible avec les derniers hybrides

La compatibilité de la nouvelle application Lumix Lab (Android ou iOS) a été étendue aux Lumix S5 II, S5 IIx et G9 II. Ces derniers peuvent aussi utiliser, en temps réels, des LUTs téléchargés depuis l’application. Il est aussi possible d’attribuer le changement de LUTs à la touche FN.

Depuis le S9, il est aussi possible d’utiliser l’application pour contrôler l’appareil à distance et plus seulement importer des LUTs. L’application gère aussi le Wi-Fi en 5 GHz, pour une connexion plus stable et rapide.

De même, les Panasonic Lumix S5 II, S5 IIx profitent d’un nouveau style photo « Leica Monochrome » – déjà disponible sur le G9 II. Enfin, les Lumix G9 II, S5 II et S5 IIx sont désormais compatibles avec l’enregistreur audio XLR2.

La version 3.1 du firmware du S5 II, la version 2.1 du firmware du S5 IIx et la version 2.2 du micrologiciel du G9 II sont disponibles gratuitement depuis le site Lumix Global Customer Support.

Une nouvelle robe pour le Lumix S9

Panasonic profite de l’annonce de ces mises à jour pour dévoiler un nouveau coloris pour le du Lumix S9. Le petit hybride plein format se pare de blanc. Cette couleur s’ajoute aux autres déjà disponibles : rouge, noir, vert et bleu.

Mises à jour Panasonic LUMIX

Notre premier avis

Avec cette mise à jour 1.1, Panasonic corrige une des principales limitations de son petit hybride plein format Lumix S9. En faisant sauter la limite d’enregistrement vidéo, le S9 devient bien plus pertinent pour les amateurs de vlog ou les streamers.

Ces derniers seront aussi intéressés par l’ajout des marqueurs de cadres qui permettent de bien ajuster sa composition – ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on filme pour les réseaux sociaux, par exemple.

La compatibilité étendue de l’application Lumix Lab avec les autres boîtiers Panasonic était attendue et ses fonctions de transfert de LUTs seront bienvenues. D’autant plus qu’il sera possible de vraiment piloter à distance son boîtier. On pourra ainsi se passer de l’ancienne application Panasonic, désormais obsolète.