Du 1er juin au 15 septembre 2024, la fondation Henri Cartier-Bresson présente Véhiculaire & Vernaculaire. Cette rétrospective de Stephen Shore – la première à Paris depuis 19 ans – réunit plus d’une centaine de photographies prises entre 1969 et 2021, à la croisée des thèmes de la mobilité et de l’imagerie nord-américaine associée au road trip.

Véhiculer l’américanité
Les images de Stephen Shore capturent depuis les années 60 le vernaculaire : l’utile, le quotidien et le populaire si typique des États-Unis. Au travers de ces images de routes interminables, panneaux publicitaires XXL ou stations-service, mais surtout par la manière dont ces photos sont saisies, c’est autant l’américanité que la mobilité qui tiennent une place centrale.

En photographiant depuis la fenêtre d’une voiture puis d’un train ou d’un avion, et désormais à l’aide de drones pour Topographies, Stephen Shore a développé une photographie dite« véhiculaire ». Ces images affirment une esthétique comme la portée culturelle des thèmes chers au photographe.
Itinéraire d’un photographe
Ardent défenseur de la photographie couleur, maitrisant toutefois parfaitement le noir et blanc, Stephen Shore est né à New York en 1947 et a débuté la photographie dès ses 9 ans. Précoce, le jeune artiste vend 3 photos à Edward Steinchen à seulement 14 ans, ses tirages seront intégrés aux collections du MoMA.


En 1971, Stephen Shore devient le premier photographe célébré de son vivant par une exposition au Metropolitan Museum.
En 1975, 8 photographes, dont Stephen Shore, sont réunis pour l’exposition New Topographics à Rochester (George Eastman House), l’évènement redéfinira l’approche du paysage en photographie.


Une rétrospective évènement
L’exposition en cours à la fondation Henri Cartier-Bresson est la première rétrospective parisienne de Stephen Shore depuis 19 ans. En 1976, le photographe new-yorkais participait à l’exposition Signs of Life, un accrochage exceptionnellement reconstitué à Paris pour sa rétrospective.


Les grandes séries ayant fait la réputation du photographe, comme Uncommon Places ou American Surfaces, réalisées à l’occasion de road trips dans les années 70 et 80 y sont présentées aux côtés de travaux inédits. C’est le cas pour sa toute dernière série jamais exposée en France, ni même en Europe Topographics. De 2020 à 2021, Stephen Shore a équipé un drone d’une caméra pour saisir les mutations du paysage américain.


Un catalogue d’exposition pour prolonger le voyage
Pour célébrer cette rétrospective évènement et en prolonger le plaisir visuel, un catalogue d’exposition édité par Atelier EXB (22x27cm, 190 pages, 150 photographies couleur et noir et blanc, 49 €) est proposé au public. Il est agrémenté d’essais de l’artiste et de Clément Cheroux (directeur de la fondation Henri Cartier-Bresson) et d’un entretien croisé dédié au road trip photographique, chez l’artiste comme chez nombre de ses confrères.


Informations pratiques :
Stephen Shore, Véhiculaire & Vernaculaire
Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 1er juin au 15 septembre 2024
79 rue des archives 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tarif : 10 € (tarif réduit : 6 €)