Godox AD600 Pro II : flash professionnel (encore plus) polyvalent

Nouveau flash professionnel Godox. L’accessoiriste chinois dévoile le Godox AD600 Pro II, nouvelle version très attendue de sa torche flash. Reprenant la recette ayant fait le succès de la 1e version, elle apporte plusieurs nouveautés bienvenues, à l’instar d’une lampe de modélisation à LED bicolore, réglable de 2800K à 6000K, ou encore un nouveau système de synchronisation sans fil. Elle pourra être utilisée en studio comme en extérieur, sa batterie pouvant être remplacée par un adaptateur secteur.

Introducing the All-in-One Outdoor Flash AD600ProII!

Godox AD600 Pro II : flash puissant et polyvalent

En 2019, Godox faisait forte impression avec son flash tout-en-un AD600 Pro. Utilisable en intérieur, mais aussi (et surtout) en extérieur, il se démarquait par ses nombreuses fonctionnalités, ses performances et son tarif relativement contenu. Cinq ans plus tard, la marque chinoise dévoile (enfin) son successeur. Sans surprise, le Godox AD600 Pro II reprend le design et les points forts de son ainé.

Godox AD600 Pro

On (re)découvre donc un flash compatible TTL avec les boîtiers Canon, Nikon, Sony, Olympus, Panasonic et Fujifilm, avec synchro haute vitesse. La puissance de 600W et la portée de 100 m sont inchangées. Un ventilateur est présent pour aider à la dissipation de la chaleur. La durée de recyclage est particulièrement faible : 0,01s (à la puissance minimale) ou 0,9s (puissance maximale).

Godox AD600 Pro

On notera aussi la durée de l’éclair : 1/220 s (puissance minimale) ou 1/12340 s (puissance maximale). De quoi. Le réglage puissance de l’éclair est plus précis qu’auparavant, allant de 1/512 à 1/1 (avec 10 étapes intermédiaires). Godox en profite pour ajouter un nouveau mode « freeze ». Ce dernier permet de figer des moments extrêmement brefs, grâce à une durée d’éclair de 1/20400 s seulement.

Lampe continue de modelage LED bicolore 40W

Là où l’AD600 Pro (de 1e génération) embarquait une lampe de modelage de 38W, cette nouvelle version se distingue en intégrant un éclairage continu de 40W bicolore. La température de couleur peut ainsi être réglée de 2800K à 6000K.

Godox AD600 Pro

En photo, on pourra modeler facilement le faisceau lumineux : pratique pour déboucher les ombres ou rehausser les photos capturées en basse lumière. Cette fonction sera également bien pratique en vidéo : les professionnels en quête de polyvalence seront comblés.

Godox AD600 Pro

Nouveau mode de synchronisation sans fil

Le Godox AD600 Pro II embarque également un nouveau système de synchronisation. Jusqu’à présent, il convenait de régler manuellement ses différents flashs et déclencheurs sur le même canal. Ceci pouvait être source de confusion si d’autres photographes utilisaient le même canal au même moment. D’autant qu’il fallait changer le canal sur tous ses équipements, un par un.

Godox AD600 Pro

Avec ce nouveau système de synchronisation sans fil (2,4 GHz), ce problème devrait se conjuguer au passé. D’après Godox, il suffit de lancer la synchronisation du flash et du déclencheur une bonne fois pour toutes… et c’est tout. Une fois l’appairage effectué, les différents équipements doivent rester synchronisés ad vitam aeternam.

Seule limite : cette nouvelle fonctionnalité bien pratique requiert l’emploi du déclencheur Godox X3. Gageons que d’autres déclencheurs compatibles avec ce mode seront lancés prochainement.

Design revu, interface améliorée

Godox en profite pour apporter un certain nombre de nouveautés au niveau du look and feel de son flash professionnel. Le design semble plus léché, les lignes plus douces. En clair, Godox entend bien proposer un produit plus premium aux professionnels.

En outre, l’écran noir et blanc cède sa place à un nouvel écran LCD couleur, afin d’offrir « une utilisation plus intuitive et agréable », indique la marque. Cet afficheur doit aussi se montrer plus lisible en plein soleil.

Godox AD600 Pro

On notera aussi l’arrivée d’un nouvel indicateur à LED colorées. Placées à l’arrière du flash, deux petites lampes-témoins visent à indiquer à quel groupe appartient le flash. S’il fait partie du groupe A, les 2 petites LED seront rouges. S’il fait partie du groupe F, elles seront colorées en jaune. Une fonctionnalité bien pratique.

Godox AD600 Pro

Le nombre de groupes contrôlables passe également de 5 à 16 ! Cerise sur le gâteau, le déclencheur Godox X3 prend la même couleur que les petites LED, permettant de reconnaître directement les flashs contrôlés par tel ou tel déclencheur.

Godox AD600 Pro

Gabarit (presque) compact et nombreux accessoires compatibles

En termes d’encombrement, le Godox AD600 Pro II marche dans les pas de son prédécesseur. Il mesure environ 33 cm de long, 20 cm de large et 12,5 cm de haut – pour un poids de 3,5 kg. Il est compatible avec toute la gamme d’accessoires en monture Bowens. On pourra ainsi lui associer une vaste panoplie de réflecteurs, softboxes, snoots, projecteurs optiques, etc.

Godox AD600 Pro

Le Godox AD600 Pro II est également compatible avec un nouvel accessoire, nommé H600P. Le principe : la « tête » où est montée l’ampoule peut être séparée du corps du flash, afin d’être repositionnée plus facilement (en hauteur, par exemple). Les deux éléments sont reliés par un cordon de 2 mètres de long, offrant une certaine flexibilité.

Godox AD600 Pro

Enfin, si le flash fonctionne sur batterie (2600 mAh), il est possible de démonter cette dernière et de le remplacer par l’adaptateur secteur AC26. À la clé, une puissance continue et stable : idéale pour de longs shootings en intérieur. Une petite amélioration bien appréciable pour les photographes de studio.

Enfin, la batterie peut être rechargée via le chargeur UC46. Disposant de 3 sorties indépendantes, ce dernier peut raviver 3 batteries. Il est compatible avec les cordons secteur « classiques », mais aussi avec la charge par USB-C. En revanche, si le flash dispose bien d’un port USB-C, il ne pourra pas être chargé par ce biais, le port étant prévu uniquement pour mettre à jour le firmware.

Prix et disponibilité du Godox AD600 Pro II

Le Godox AD600 Pro II est disponible au tarif de 979 €.

Il est livré avec une ampoule, un réflecteur, un capot de protection, une batterie, un chargeur standard et son câble d’alimentation.

Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, chez IPLN et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Godox AD600 Pro II

S’il emprunte beaucoup à son prédécesseur, le Godox AD600 Pro II présente indéniablement un certain nombre d’améliorations bienvenues. Nouveau système de synchronisation sans-fil, lampe de modelage réglable, 10 paliers d’ajustement de la puissance de sortie… autant de détails qui devraient rendre l’utilisation du flash plus agréable sur le terrain.

Du reste, le Godox AD600 Pro II devrait ravir les professionnels sur le terrain, tant par sa puissance que par sa polyvalence. Intérieur, extérieur : les photographes (et vidéastes) trouveront ici une solution a priori très performante – et adaptée à toutes leurs envies créatives.