Cartes micro SD Samsung Pro Plus et Evo Plus : jusqu’à 1 To et des performances accrues

Nouvelles cartes micro SD ultra-capacitaires chez Samsung. S’appuyant sur la technologie V-Nand 8, les Samsung Pro Plus et Evo Plus visent à offrir des performances plus élevées et une moindre consommation d’énergie. Elles seront disponibles à partir de la rentrée.

Samsung Pro Plus et Evo Plus : plus vite, plus haut, plus fort !

Samsung renouvelle ses cartes micro SD. Destinées aux créatifs et aux gamers, les nouvelles cartes Samsung Pro Plus et Evo Plus doivent coupler performances, résistance et haute capacité. Pour mémoire, les gammes « Pro Plus » et « Evo Plus » avaient été introduites dès 2021, et les cartes montaient déjà à 512 Go. Sauf qu’ici, Samsung apporte plusieurs améliorations – grâce à la technologie V-Nand de 8e génération.

D’une part, les deux cartes UHS-I offrent désormais une capacité maximale de 1 To (avec des déclinaisons de 512, 256 et 128 Mo). De quoi rappeler furieusement les SSD de la marque… dans un format autrement plus compact. On devrait ainsi pouvoir stocker l’équivalent de 47 heures de vidéo en 4K, ou plus de 437 000 photos de 8 Mpx.

D’autre part, les performances ont été accrues – et dépassent même les débits théoriques de la norme UHS-I. Un point qui rappelle beaucoup les cartes Lexar Professional Silver et Silver Plus, dévoilées en juin dernier.

D’après Samsung, les vitesses maximales se déclinent de la façon suivante : 

  • Samsung Pro Plus : 
    • Lecture séquentielle : jusqu’à 180 Mo/s
    • Écriture séquentielle : jusqu’à 130 Mo/s
  • Samsung Evo Plus :
    • Lecture séquentielle : jusqu’à 160 Mo/s
    • Écriture séquentielle : jusqu’à 120 Mo/s.

À noter que les cartes Pro Plus et Evo Plus de 1 To sont certifiées U3 et V30 : elles doivent donc être capables d’endurer des débits vidéo assez élevés. Un point que les fans de drones ou de caméras d’action devraient apprécier.

En revanche, la déclinaison 128 Go de la Samsung Evo Plus est (beaucoup) plus timide, affichant une vitesse de lecture de seulement 60 Mo/s

Des cartes micro SD plus résistantes et moins énergivores ?

L’emploi d’une puce mémoire V-Nand de 8e génération entraîne aussi l’arrivée d’un contrôleur plus réduit, de 28 nm seulement. À comparer avec le contrôleur de 55 nm sur les précédents modèles, indique Samsung. À la clé : une meilleure gestion de la consommation d’énergie – donc un meilleur respect de la batterie du périphérique « hôte ».

En outre, les micro SD Samsung Pro Plus et Evo Plus sont censées être plus résistantes aux chutes et à l’usure. Elles doivent également être capables d’endurer les mauvais traitements que leur réservent leurs futurs utilisateurs : eau, températures élevées, rayons X, champs magnétiques, etc.

Enfin, ces cartes doivent être pleinement compatibles avec l’ensemble des appareils acceptant les cartes UHS-I : drones, action cam, consoles de jeux, smartphones, caméras de vidéosurveillance, et bien plus.

Prix et disponibilité des cartes micro SD Samsung Pro Plus et Evo Plus

Pour l’heure, les tarifs de ces nouvelles cartes micro SD n’ont pas été communiqués par Samsung. Leur disponibilité est prévue pour la rentrée 2024.

En se basant sur le prix des cartes équivalentes (notamment chez Sandisk), le tarif des versions 1 To devrait être d’environ 160 €.

Notre premier avis sur les cartes micro SD Samsung Pro Plus et Evo Plus

Vive le V-Nand de 8e génération ! C’est en substance ce que proclame Samsung avec ces deux nouvelles cartes micro SD ultra-capacitaires. Ces dernières visent clairement à coupler hautes capacités et performances élevées – se permettant même d’aller plus vite (en théorie) que ne le permet l’UHS-I.

Si la version « Pro Plus » se destine aux usages les plus gourmands (vidéo, notamment), la version « Evo Plus » semble viser un certain équilibre entre performances, capacité et prix. Il ne nous reste plus qu’à les tester pour voir si les dires de Samsung sont confirmés.