La suite Affinity gratuite pendant une période d’essai de 6 mois

Le chant du cygne ?

La suite Affinity, une des principales concurrentes des logiciels d’Adobe, est désormais accessible gratuitement pendant une période d’essai de 6 mois, sans engagement, ni obligation d’achat. L’entreprise éditrice Serif, récemment rachetée par Canva, propose ainsi une porte d’entrée très attrayante pour ses programmes et surtout, à moindre coût. Un dernier test avant un changement de stratégie ?

Affinity gratuite

Ça bouge chez Affinity

Les logiciels Affinity Photo, Designer et Publisher sont édités par la société britannique Serif. L’entreprise, rachetée par Canva au printemps 2024, ne propose pas de solutions d’abonnement pour ses programmes, mais des licences perpétuelles pour 74,99 € par logiciel sur ordinateur (et 19,99 € pour iPad). Il est aussi possible d’acquérir les trois programmes moyennant 179,99 €.

180 jours d’essai sans engagement, ni obligation d’achat

Depuis peu, Serif permet de profiter de la suite complète pendant une période d’essai de 6 mois, sans engagement, ni obligation d’achat. De plus, tous les logiciels Affinity sont aussi affichés à moitié prix, pendant une période indéterminée.

Affinity gratuite

Si vous songiez à quitter la suite Adobe ou si vous ne saviez vers quels programmes vous tournez pour l’édition photo, vos créations dessinées ou encore votre assistant de publication, l’offre d’essai de 6 mois d’Affinity est très attrayante. Et si vous souhaitez sauter le pas d’emblée, la réduction de 50 % est non négligeable.

Le PDG de Serif, Ashley Hewson, a expliqué cette décision : il souhaite que les nouveaux utilisateurs qui arrivent sur les logiciels Affinity puissent avoir le temps de découvrir les logiciels pour voir s’ils peuvent s’intégrer à leur flux de travail. Une décision louable.

D’ailleurs, même si vous aviez déjà bénéficié d’une période d’essai, vous pouvez de nouveau profiter de cet essai de 6 mois.

Une offre de la dernière chance avant une solution par abonnement ?

D’un point de vue plus pragmatique, on espère simplement que cette extension de l’essai gratuit et ces importantes réductions ne sont pas le signe d’une entreprise en difficulté cherchant désespérément à attirer rapidement un grand nombre d’utilisateurs.

De plus, après le rachat de Serif par Canva, on pouvait se demander si la formule de licence perpétuelle n’allait pas laisser place à une solution par abonnement, déjà en place chez la société australienne, comme chez le grand rival Adobe.

Affinity gratuite
Affinity Photo

Cette campagne de promotions semble suggérer le contraire, à moins qu’il ne s’agisse d’un test à grande échelle pour vérifier la pérennité du modèle actuel d’Affinity. Affaire à suivre de près.