Panasonic Lumix FZ82D : le grand retour du bridge polyvalent et accessible ?

Première surprise de l’été : l’annonce du Panasonic Lumix FZ82D. Ce nouveau bridge, doté d’un zoom 20-1200 mm, arrive 7 ans après son prédécesseur et offre quelques améliorations notables, notamment un viseur et un écran plus définis. Le FZ82D intègre également un processeur Venus Engine de nouvelle génération, promettant une meilleure réactivité. Voici un aperçu de ses caractéristiques.

Panasonic Lumix FZ82D

Présentation du Lumix FZ82D

On aurait pu croire que l’ère des bridges était révolue. Les modèles les plus récents étaient sur le marché depuis plusieurs années et les fabricants semblaient avoir abandonné ce segment de la photo. Puis, voilà qu’en ce début juillet 2024, Panasonic surprend avec la présentation de son Lumix FZ82D, un bridge d’entrée de gamme conçu pour être aussi abordable que polyvalent.

À y regarder de près, le petit dernier n’est pas totalement nouveau. En effet, le FZ82D s’inspire très largement du FZ82, appareil présenté par le fabricant japonais en janvier… 2017.

Voici la liste des caractéristiques techniques du Panasonic Lumix FZ82D : 

  • capteur : BSI CMOS 1/2,3″ 18,1 Mpx
  • filtre passe-bas : N.C.
  • processeur : Venus Engine
  • viseur électronique : OLED, 2,36 millions de points, grossissement 0,74x
  • écran LCD : Tactile, 3 pouces, 1,84 million de points
  • autofocus : N.C.
  • nombre de points AF : 49
  • couverture AF : 100 %
  • détection : Visage et œil
  • plage AF : N.C.
  • sensibilité : 80 à 3200 ISO (extensible à 6400 ISO)
  • rafale : 6 i/s avec suivi AE/AF, 10 i/s sans suivi AF
  • obturation : 4s – 1/2000s (mécanique) / 1s – 1/16 000s (électronique)
  • stabilisation : Oui
  • vidéo : 4K 30p, FHD 60p, HD 100p
  • profils colorimétriques vidéo : N.C
  • zoom : 60x, 20-1200 mm
  • stockage : Slot SD UHS-I
  • connectivité sans fil : N.C.
  • batterie : 7.2 V, 895 mAh, 6.5 Wh
  • rechargement par port USB : Recharge directe USB-C
  • tropicalisation : N.C.
  • dimensions : 130,2 x 94,3 x 125,2 mm
  • poids : 640 g (avec batterie et carte mémoire)
  • prix au lancement (nu) : 479 €

Un petit capteur 1/2,3 » toujours inchangé, mais un processeur renouvelé

Sous le capot, le Lumix FZ82D est équipé d’un petit capteur BSI CMOS 1/2,3 » de 18,1 Mpx, Ce capteur est un peu daté et plus petit que ceux présents dans la plupart de nos smartphones modernes. Sa sensibilité native se situe entre 80 et 3200 ISO et peut-être étendue à 6400 ISO.

Panasonic précise que le FZ82D récupère un nouveau processeur Venus Engine, issu des hybrides micro 4/3 Lumix G, sans pour autant en préciser le millésime. On sait seulement que le boîtier serait plus rapide à faire le point et plus performant en basse lumière. La reconnaissance et le suivi AF des sujets les plus divers et variés ne seraient cependant pas disponibles.

La rafale arrive à 10 i/s en AF-S et 6 i/s en AF-C. Pour une meilleure cadence, on peut toujours opter pour le mode photo 4K, qui autorise une capture en 30 i/s, sans bruit, mais à seulement à 8 Mpx.

Un zoom 60x, équivalent 20-1200 mm : la polyvalence incarnée

Le FZ82D utilise toujours un zoom 60x, équivalent 20-1200 mm en plein format. Il bénéficie d’une ouverture glissante f/2,8-5,9 et de la stabilisation optique.

Le bloc optique se repose sur une formule de 14 éléments répartis en 12 groupes (dont 6 lentilles asphériques et 3 lentilles ED). On peut même bénéficier d’un zoom dit « intelligent » 120x, ainsi qu’un crop numérique plus basique, portant la focale à un maximum de… 4800 mm, moyennant une baisse de la qualité d’image.

Panasonic Lumix FZ82D

Le Lumix FZ82D est aussi doté de la fonction « Assistant Composition Zoom. » Cela permet d’effectuer rapidement un zoom arrière d’une simple pression sur un bouton quand le sujet est perdu de vue lors d’une prise au téléobjectif. On peut ainsi retrouver plus aisément sa cible.

Le strict minimum en vidéo

Concernant le volet vidéo, le nouveau bridge de Lumix peut filmer jusqu’en 4K UHD et 30 fps. Il est possible d’obtenir du 60 fps, mais il faudra repasser en Full HD. De même, le boîtier peut aussi filmer des séquences en ralentis à 100 fps, mais… en 720p seulement. On peut aussi atteindre 200 fps… en définition 480p.

Nouveau viseur, nouvel écran et nouveau port USB

Le Lumix FZ82D reprend ainsi la plupart des caractéristiques de son aîné. Il diffère surtout en deux points : le viseur électronique et l’écran. L’EVF passe à l’OLED et voit sa définition grimper à 2,36 Mpts pour un grossissement maximal de 0,74x. C’est bien mieux que les 1,17 Mpts et 0,46x de la version précédente. Par contre, le boîtier ne paraît toujours pas équipé d’un détecteur oculaire, ce qui obligera forcément de presser un bouton dédié pour alterner entre viseur et écran. Un système un peu dépassé en 2024.

Panasonic Lumix FZ82D

À ce sujet, l’écran LCD gagne aussi en définition et passe à 1,84 Mpts (contre 1,04 Mpts auparavant). Tactile, il fait encore 3 pouces de diagonale, mais ne s’incline toujours pas.

Une ergonomie simplifiée

Pour le reste, le Panasonic Lumix FZ82D reprend sensiblement les mêmes dimensions que son prédécesseur avec 13 cm x 9,4 x 12,5 cm pour 640 g. C’est un petit boîtier dense, doté d’une poignée bien creusée. C’est d’autant plus indispensable que l’appareil voit sa longueur doubler lorsque son zoom 60x se déploie intégralement.

Panasonic Lumix FZ82D

Sur la tranche supérieure de la bête, on note la présence d’une roue PASM surplombant un interrupteur ON / OFF. On observe aussi une touche REC, un bouton pour les photos 4K (issues des vidéos), ainsi qu’une touche pour la fonction d’assistant de composition du zoom. Plus à l’avant, le déclencheur est cerclé, quant à lui, du levier du zoom.

Panasonic Lumix FZ82D

Le dos de l’appareil ne change pas d’un iota et on retrouve les mêmes boutons et la même disposition que pour le FZ82. À gauche, on dispose d’une touche pour activer le petit flash dissimulé au-dessus du viseur.

Un bouton pour alterner entre les modes de visée, la touche de verrouillage du point, ou encore une touche pour changer le type de mise au point. Le reste des contrôles est assez classique.

Enfin, la dernière évolution physique concerne l’apparition d’un port USB-C – pour se plier à la directrice européenne – en lieu et place de l’antique port micro-USB. Il permet la recharge de l’appareil. On retrouve aussi une prise microHDMI de type D installée à ses côtés. L’appareil utilise une carte SD (norme UHS-I) accessible sous l’appareil au niveau de la batterie. À ce sujet, l’autonomie est évaluée à 300 vues via l’écran et 220 photos avec le viseur électronique.

Photos d’illustration réalisées avec le Panasonic Lumix FZ82D et fournies par la marque :

Prix et disponibilité

Le Panasonic Lumix FZ82D est disponible en précommande au tarif de 479 €. Les livraisons devraient débuter en août 2024.

Vous pouvez le retrouver chez Digit-PhotoMiss NumériqueCamaraPhoto-UniversIPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Panasonic Lumix FZ82D

Panasonic nous fait une sacrée surprise en mettant à jour son bridge d’entrée de gamme pour l’été 2024. Le Lumix FZ82D fait revivre une catégorie d’appareils que l’on croyait un peu oubliés. Les amateurs pourraient apprécier un boîtier relativement compact, un viseur et un écran plus en phase avec les années 2020 et toujours un super zoom 60x, équivalent 20-1200 mm en plein format.

De plus, le nouveau processeur devrait sensiblement améliorer la vitesse de mise au point, ce qui n’est pas négligeable. Les esprits plus chagrins déploreront un boîtier n’évoluant finalement que très peu depuis le précédent modèle en 2017, voire depuis 2013, et le Lumix FZ72. Le capteur 18,1 Mpx 1/2,3 » est toujours vraiment petit et il faudra faire bien attention aux conditions d’exposition, notamment à fond de zoom.

Cela reste une excellente opportunité pour s’équiper à petit prix d’un bridge à la plage focale très polyvalente. Le Lumix FZ82D devrait s’avérer idéal pour immortaliser vos vacances.