Triffina, Triffie Hout Pour V De V Swimsuit, Islamorada, Floride, 1985 © Jean Daniel Lorieux

Jean-Daniel Lorieux, Photographe Bienheureux : une photographie de mode lumineuse

Le Musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse organise une grande exposition estivale autour des tirages de mode de Daniel Lorieux. L’occasion idéale de découvrir ses photographies à l’élégance solaire dans un cadre méridional ô combien appréciable. À découvrir jusqu’au 6 octobre 2024.

Dior, Hôtel Royal Palm, Ile Maurice, 2009 © Jean Daniel Lorieux

Élégance solaire

Né en 1937 à Paris, Jean-Daniel Lorieux a commencé sa carrière au studio Harcourt avant de s’établir comme photographe de mode indépendant. C’est peut-être parce qu’il s’est d’abord initié à la photographie à l’armée, lors de son service militaire en pleine guerre d’Algérie, que Jean-Daniel Lorieux met tant d’ardeur à faire émerger la beauté et la lumière de son travail.

Allongeant la distance qui le sépare de cette grisaille originelle photo après photo, Jean-Daniel Lorieux est devenu le photographe d’une mode à l’élégance solaire empreinte d’humour et de fantaisie. Celui qui se destinait à la peinture a bel et bien gardé le goût des couleurs, le sens des contrastes et de la lumière.

Pucci, Essai Mode, New York, 1964 © Jean Daniel Lorieux

Colorée, graphique, ludique et un brin décalée, l’image de mode née de l’objectif du photographe français rend un hommage appuyé au travail des couturiers en en saisissant l’essence. Sur chacune se reconnait en un regard la patte de l’artiste : une légèreté apparente et un grain de folie qui doivent beaucoup, on s’en doute, à un exigeant sens du travail et du détail.

Chez Jean-Daniel Lorieux, la mode est gaie, libre et celles dont il capture l’image dégagent autant d’énergie que de beauté. Les regards sont francs, confiants, les corps aux lignes anguleuses toujours prêts à arpenter le monde, photographiés avec malice de Paris aux Bahamas dans une éternelle quête de soleil.

Aria Et Gudi, Spanish Wells, Bahamas, 1975 © Jean Daniel Lorieux

Des images de mode iconiques

Les plus grandes publications, Vogue en tête, lui ont confié leur couverture. Les maisons de mode les plus courues, de Courrèges à Paco Rabanne en passant par Christian Dior, ont vu leurs créations immortalisées sur les corps sublimés de femmes aux jambes longilignes et sourire irrésistible. 

Kim Riekenberg Pour Pierre Cardin, Madame Figaro, Palais Bulles, Théoule Sur Mer, 2022 © Jean Daniel Lorieux

Claudia Schiffer, Carla Bruni, Salma Hayek, Linda Evangelista… toutes ont posé pour le photographe. Si on le compare volontiers à d’autres grands noms de la photographie de mode, comme Helmut Newton ou Guy Bourdin, Jean-Daniel Lorieux n’est jamais où on l’attend. Il a ainsi su mettre ses sujets de prédilection de côté pour réaliser l’affiche de campagne aux élections législatives de Jacques Chirac ou un portrait de Johnny Halliday.

Pour sa prise de vue pour la maison Céline, place de la Concorde, il oppose dans un face-à-face dramatique les jambes interminables de son modèle à un égoutier apparaissant d’une plaque d’égouts. Chaque image raconte une histoire qui dépasse le cadre commercial ou publicitaire. Passion et émotion vibrent à l’unisson.

Charlie Pour Paco Rabanne, Vogue, Marrakech,1970 © Jean Daniel Lorieux

Une rétrospective haute en couleurs

Sélectionnés par l’artiste et la maison Fragonard, les tirages exposés à Grasse tout l’été mettent en lumière le style Lorieux et avec lui, l’atmosphère d’une époque à la créativité débridée. C’est le cas pour le portrait d’Olga coiffée d’un chapeau signé Pierre Cardin. Au jaune et au bleu de l’image, se substitue aisément l’idée du soleil et de la mer, éléments omniprésents (physiquement ou symboliquement) chez l’artiste. La riviera s’imposait alors naturellement pour proposer au public de découvrir ou redécouvrir ces images mythiques.

Lenka, « Sunstroke » Above Magazine, Tunisie, 2005 © Jean Daniel Lorieux

Des années 60 à aujourd’hui, c’est tout un pan de la photographie de mode contemporaine qui s’affiche sur les murs du musée Jean-Honoré Fragonard à Grasse cet été. Organisée par la maison de parfum Fragonard, l’exposition Jean-Daniel Lorieux, Photographe Bienheureux offre au public de la Côte d’Azur une rétrospective fascinante à découvrir gratuitement jusqu’au 6 octobre prochain.

Informations pratiques :
Jean-Daniel Lorieux, Photographe Bienheureux
Musée Jean-Honoré Fragonard
Du 8 juin au 6 octobre 2024
14 Rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Du lundi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Entrée libre