La Galerie XII présente jusqu’au 13 avril une exposition collective réunissant sept artistes contemporains autour de l’énigmatique citation de Paul Valéry : « Il y a un instant où la nuit se fait voir à la lumière ». Cette initiative met en lumière une recherche commune, non pas sur l’image en elle-même, mais plutôt sur sa capacité à se métamorphoser et sur sa matérialité.
La nuit mise en lumière
La nuit, thème central de l’exposition, est envisagée sous différentes perspectives par ces artistes pour devenir le fil conducteur de leurs images. L’obscurité devient source d’inspiration et de réinvention de l’image. Par le choix de ce thème, c’est autant la poésie énigmatique du crépuscule que la nécessaire présence de l’obscurité en chambre noire pour qu’advienne la photographie – qui est mise en exergue.

Faire advenir l’image
Si les 7 artistes exposés ont tous embrassé la photographie comme médium d’expression, leur fascination ne réside pas tant dans l’image finale que dans son essence, sa présence physique et ses transformations engendrant renaissance et mutations.
Alexandre Aldavert, Fabien Ducrot, Andrei Fărcășanu, Didier Juteau, Sabatina Leccia, Charlotte Mano, et Anne Pharel, explorent tous la matérialité de la photographie à travers des approches singulières.
Pour certains, comme Alexandre Aldavert et Sabatina Leccia, le tirage photographique devient un terrain de jeu où l’intervention manuelle ou intellectuelle transforme la photographie en une nouvelle forme d’expression. Poésie et écriture pour Alexandre Aldavert ou broderie pour Sabatina Leccia font disparaitre le tirage à mesure que l’image se métamorphose.

Andrei Fărcășanu, par une approche plus traditionnelle, interroge l’intime à travers des œuvres en petits formats. Son savoir-faire technique et les hasards de la chimie donnent naissance à plusieurs images uniques à partir d’une même prise de vue.

Didier Juteau, quant à lui, bouleverse les certitudes visuelles en fusionnant photographie et matière.
Fabien Ducrot revisite le passé à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle sur des images d’archives. Générées virtuellement, ses images acquièrent leur présence physique et leur texture par le procédé traditionnel bien réel du tirage au sel.

Charlotte Mano redéfinit sans cesse les frontières entre matière et image, offrant une expérience sensorielle unique en s’intéressant elle aussi à la texture de l’image.

Enfin, Anne Pharel interroge l’essence de l’image en tant qu’objet, capturant des moments fugaces impalpables dans des compositions qui oscillent entre surfaces planes et mises en volume.

Constellation de 12 artistes, l’exposition collective Il y a un instant où la nuit se fait voir à la lumière est à découvrir jusqu’au 13 avril à la Galerie XII. L’exposition, pensée comme un dialogue entre les œuvres, inaugure une démarche nouvelle pour la galerie parisienne : rassembler des artistes contemporains aux écritures photographiques multiples autour d’un thème commun.
Informations pratiques :
Il y a un instant où la nuit se fait voir à la lumière
Galerie XII Paris
Du 1er février au 13 avril 2024
14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris
Du mardi au vendredi, de 14h à 19h, le samedi de 12h à 19h
Entrée libre