1 in 6 by 2030 : une ode au vieillissement heureux

Le vieillissement de la population mondiale est inéluctable. L’âge moyen s’apprête à franchir en 2030 un nouveau record : 1 personne sur 6 sera âgée de plus de 60 ans. Ce moment historique, aussi bien pour les individus que pour la société, est le point de départ du projet photographique 1 in 6 by 2030.

7 années pour montrer ce que vieillir peut recouvrir

De 2023 à 2030, des photographes de toutes origines sont invités à témoigner en image de ce que ce moment charnière représente pour celles et ceux formant ce troisième âge. Ce projet communautaire est né de l’initiative d’Ed Kashi, Ilvy Njiokiktjien et Sara Terry, des photographes ayant fait des projets au long cours leur marque de fabrique.

Leur envie ? Donner un visage humain à ce challenge démographique et montrer la beauté de l’âge. Sensible à la sincérité et diversité de chaque série, mais aussi à la réduction des déplacements, l’équipe fondatrice a préféré compter sur le relai de photographes internationaux implantés localement. Le travail des artistes participant au projet 1 in 6 by 2030 sera dévoilé en deux chapitres annuels.

© Kendrick Brinson

Chapitre 1 : 72

72 est le premier chapitre présenté au public : 33 séries consacrées à des hommes et des femmes de 72 ans. Le nombre n’est pas choisi au hasard, l’espérance de vie moyenne globale étant aujourd’hui de 72 ans. La beauté du projet tient dans la beauté de cette mosaïque attestant d’une infinité de façons de vivre un âge avancé ; c’est aussi une manière de désinvisibiliser les personnes âgées

En Arizona, c’est une cheerleader de 72 ans et son équipe, strictement composée de femmes de plus de 55 ans, qui sont le sujet du reportage photo de Kendrick Brinson.

© Kendrick Brinson

En miroir de cette communauté, c’est le quotidien de Makanga Kamulegeya et sa solitude entrecoupée d’émission radio dont témoigne Martin Jjumba en Ouganda.

© Jjumba Martin

Ce premier chapitre montre aussi la force de vie de celles et ceux qui vivent aux côtés de la maladie, comme Nancy McGuire qui lutte avec détermination contre le cancer et s’empresse de savourer chaque journée comme elle le partage avec Sara Terry.

© Sara Terry

Beatriz Amado, photographiée à Sao Paolo par Maira Erlich résume peut-être le mieux cette période de la vie : « On ne doit plus rien à personne, c’est un grand sentiment de liberté. (…) Je profite vraiment de ma vie. J’ai mis longtemps à comprendre mon âge. Je me sens si jeune, si pleine de vie, je n’ai pas du tout l’impression d’avoir 72 ans. Je veux vivre beaucoup plus longtemps”.

© Maíra Erlich

Témoigner et inspirer

De Taipei aux Pays-Bas, ces 33 premiers portraits sont mises en valeur au travers d’image et de mots permettant de présenter le récit de vie de chacun, mais aussi d’amorcer une réflexion sur l’âge. Toutes les personnes ayant participé à la création de ce premier chapitre répondant aux 3 mêmes questions : « Qu’est-ce que l’on ressent à 72 ans ? » « Qu’attendez-vous de l’avenir ? » et « quelle est votre plus grande préoccupation ? ».

Portraits autant que leçons de vie à la fois, ces 33 premières séries photo inaugurant 1 in 6 by 2030 sont à découvrir sur le site du projet. Elles seront d’ici 2030 progressivement enrichies d’autres séries photos réalisées à travers le monde à commencer par Work or Retire, second chapitre publié en mars prochain.