Vidéo : les coulisses de l’Apple Event entièrement filmé à l’iPhone 15 Pro

L’Apple Event de l’année 2023, qui s’est tenu le 30 octobre dernier, avait une particularité. Intitulée « Scary Fast », cette keynote a en effet été filmée intégralement à l’iPhone 15 Pro. L’entreprise en a dévoilé les coulisses dans une rare vidéo « Behind the Scenes », diffusée sur sa chaîne Youtube le lendemain.

Là où, depuis déjà bien des années, les Apple Events visent à annoncer des produits présentés comme révolutionnaires, cette édition avait pour ambition d’en apporter la preuve. Quoi de mieux, pour ce faire, que de le tourner entièrement avec l’un de ces produits ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne se voit pas. Le rendu des images, filmées avec un iPhone 15 Pro, apparaît aussi esthétique et professionnel que pour les précédents Apple Events, filmés avec des caméras Sony ou Alexa. Placé sur des drones, des grues, des chariots et autres gimbals, pour des plans essentiellement filmés de nuit ou en intérieur, et donc en lumière artificielle maîtrisée, le téléphone apparaît comme tout à fait propice à des usages professionnels.

L’entreprise a expliqué s’être servie de l’application Blackmagic Camera, approfondissant les fonctionnalités vidéo du smartphone. D’autre part, ce dernier est doté d’une grande nouveauté : le format vidéo Apple Log. Celui-ci, en exploitant le plein potentiel des capteurs de l’iPhone 15 Pro – pourtant moins grands que ceux d’un appareil professionnel – livre un résultat propices à toutes sortes de retouches en post-production.

La marque en a profité pour vanter le potentiel offert par le (nouveau) port USB type C, ce dernier étant relié à un total de 50 (!) écrans. L’usage de tout ce matériel professionnel a permis, précise Stefan Sonnenfeld, PDG de l’entreprise de post-production Company 3, d’observer « jusqu’où peut être poussé ce téléphone ».

Pari réussi ? Une chose est sûre : si Apple n’avait pas communiqué sur ce tournage à l’iPhone, on n’aurait sans doute pas vu la différence. C’est là une prouesse, qui apportera peut-être de l’eau au moulin de ceux qui s’attendent à ce que les smartphones rattrapent bientôt les caméras professionnelles.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ne soyons pas trop optimistes. Il est certain que ce genre d’évènement se regarde sur un écran d’ordinateur. Mais que donnerait la même image projetée sur un écran de 10 mètres de large?

    C’est le même principe que pour les photos. La différence entre une photo capturée avec un téléphone ou un boitier 24X36 se voit vraiment à l’agrandissement ou en crop de la photo.

  2. Hum! bien sûr, cela aurait certainement aussi été vrai avec nombreux d’autres téléphones, caméras… Important finalement c’est l’éclairage, les grues, la stabilisation, des modeleurs, des réflecteurs, une bonne équipe et avoir des choses intéressantes à raconter !