Entre la Coupe du monde de rugby et la préparation des JO, l’heure est au sport ! Le Musée de la Grande Guerre ne dit pas le contraire en présentant Soldats sportifs, une courte exposition photographique consacrée à la pratique sportive des soldats français depuis la Première Guerre mondiale, en partenariat avec l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). L’exposition est à découvrir jusqu’au 19 août 2024.

De longue date, la pratique sportive est au cœur de l’entraînement des militaires, mais ce n’est pas tout. L’exposition revient également sur le sport comme loisir. En pleine guerre, courir derrière un ballon permet de s’évader des conditions difficiles du front, et même de serrer les rangs. De 1915 à 2009, des parties de football entre hommes portant l’uniforme sont ainsi prises sur le vif, la capture du mouvement et la qualité du cadrage évoluant avec les progrès de la photographie.


À la guerre entre ennemis répond la compétition entre alliés, comme sur ce cliché de 1917 où, déjà, l’équipe militaire française de rugby prend la pose, avec quelques sourires, avant un match contre la Nouvelle-Zélande.

Un condensé d’histoire photographique et sportive à découvrir sur le parvis du Musée de la Grande Guerre, à Meaux.

Informations pratiques :
Soldats sportifs : Pratiques sportives dans l’armée de 1914 à nos jours
Parvis du Musée de la Grande Guerre
Du 9 septembre 2023 au 19 août 2024
Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux
Tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le mardi
Accès libre