Le jury du CEWE Photo Award vient de dévoiler les lauréats de son édition 2023, autour du thème « Our world is beautiful ». Tour d’horizon des plus beaux clichés primés au sein des dix catégories.
À noter que cette année le concours a reçu 509 612 participations provenant de 147 pays.
Sommaire
Catégorie « People » (et grand gagnant)

Avec « Warung kopi », Ariani Dikye remporte non seulement la catégorie « People » mais aussi la première place du concours. La photographe indonésienne nous plonge au cœur de cette scène de jeu dans la ville de Bogor, centrée sur le geste d’une femme âgée semblant sur le point d’abattre une carte maîtresse sous les yeux attentifs des autres joueurs, cigarette au bec. Étonnante allure que celle de cette femme qui porte une carte sur son front. Une belle scène de vie, à coup sûr.
Catégorie « Aerial Photos »

Chin Leong Teo est l’auteur de la photographie aérienne choisie par le jury, avec « Y Crossing 4 », prise à Tokyo. L’artiste saisit la traversée d’un piéton hors du passage clouté qui occupe la moitié du cadre. Il en résulte un cliché asymétrique et contrasté, opposant des lignes blanches parfaitement parallèles au pas d’un homme à l’ombre gigantesque.
Catégorie « Animals »

Des singes s’imposent comme les animaux vedettes du concours, à travers « Hände », photo réalisée dans la forêt de Kibale, en Ouganda. Claudia Räss y capture, avec un ingénieux focus, deux mains de primates. L’une, à moitié ouverte, semblant immobile et fatiguée, est saisie par l’autre, dans un geste à moitié camouflé par l’abondante végétation. Un singe tenant son poignet gauche de sa main droite, deux singes dans un élan d’affection presque humain ? À vous d’en juger !
Catégorie « Nature »

Beauté mais aussi angoisse dans l’image de Christian Bovians récompensée, capturant l’effondrement d’un glacier à Seward, en Alaska. Les blocs de glace semblent provoquer une onde de choc dans l’eau, d’une brutalité remarquablement saisie, à proximité de phoques menacés.
Catégorie « Architecture & Technology »

Michael Kemter, artiste autrichien, l’emporte dans la catégorie « Architecture & Technology » avec sa photographie de l’intérieur d’un bâtiment ultramoderne, où l’on ne sait plus où est le sol et où commencent les miroirs. Un cliché troublant !
Catégorie « Cooking & Food »

C’est en photographiant des cuisiniers plutôt que des plats que l’emporte Clerio Back dans la catégorie « Cooking & Food », prise à Balneário Camboriu, au Brésil. Ces « Night Workers » portant la toque semblent goûter une pause bien méritée, chacun à sa manière, sous les petites lumières de la rue.
Catégorie « Sports »

Rainer Köfferlein saisit avec succès le geste sportif avec « Triathlon », au cadrage non pas centré sur le haut du corps du coureur haletant mais sur son seul pied, en plongée. L’ombre de l’athlète, de son concurrent et du public laisse deviner l’atmosphère de la course.
Catégorie « Travel & Culture »

Hans Wichmann remporte la catégorie « Travel & Culture » avec un jeu d’ombres et de lumières sous une palmeraie de Louxor, en Égypte, qui dégage un sentiment d’apaisement et une certaine mystique avec son sujet humain central, bien petit face aux arbres.
Catégorie « Hobby & Leisure »

Étonnant « plongeon » que celui que suggère Karl Bordron, photographe français, où n’apparaît pas le nageur ! Seules des tongs retirées à la va-vite et le grand éclaboussement laissent deviner le plongeon. Cette suggestion a convaincu le jury, qui lui attribue la victoire dans la catégorie « Hobby & Leisure ».
Catégorie « Lanscapes »

Enfin, la catégorie « Landscapes » est emportée par Marián Kuric pour son cliché « Doom ». À la lumière du Soleil sur l’horizon répond celle, plus angoissante, d’un volcan en pleine éruption, dont la lave se montre ici et là, au travers, semble-t-il, d’un petit rideau de nuages.
Une sélection à retrouver sur le site du CEWE Photo Award.