Le concours International Portrait Photographer of the Year vient d’annoncer les lauréats de sa 3e édition. Destiné aux photographes amateurs et professionnels du monde entier, le concours propose à ses participants de tenter de se faire une place au sein du « top 101 » des photographes de portraits de l’année, réunis au sein d’un ouvrage publiée chaque année par les organisateurs du concours. Forough Yavari, photographe australienne, remporte ainsi le Grand Prix 2023. Le concours se divise également en 4 catégories. Découvrez les photographies primées pour chacune d’elles.
Sommaire
Forough Yavari, photographe de portrait de l’année 2023

Forough Yavari, photographe australienne, remporte le concours International Portrait Photographer of the Year pour la seconde fois grâce à ses clichés à l’esthétique très travaillée et aux éclairages subtils.
« Lorsque j’ai commencé à pratiquer la photographie, je me suis davantage intéressé au portrait. Pour moi, les gens sont le principal sujet à étudier, pour en savoir plus sur eux. Explorer leur personnalité. Entendre parler de leurs expériences de vie et capturer leurs sentiments, leurs expressions et leurs caractères » explique la photographe.
Née en Iran pendant la Révolution islamique, elle s’inspire de son expérience de vie et des techniques de peintres baroques et romantiques afin de conter les vies des femmes à travers le monde.
Catégorie Character Study

Frederic Aranda remporte le Prix pour la catégorie Character Study grâce à son portrait de l’acteur Ian McKellen, s’apprêtant pour son rôle de Mother Goose dans un spectacle de mime.
« Le portrait vous donne la possibilité rare d’examiner le visage d’une personne, comme vous le feriez pour un paysage, et d’explorer les innombrables choses qu’il contient » explique le photographe.
Catégorie Environmental Portrait

Passionnée de photographie de voyage et de portrait, Jo Kearney remporte le Prix de la catégorie Environmental Portrait pour son cliché réalisé à La Havane, à Cuba.
« La Havane possède de magnifiques bâtiments coloniaux, mais beaucoup d’entre eux sont dans un état de délabrement épouvantable. Et beaucoup de grandes maisons sont divisées et habitées par plusieurs familles. […] Tant de gens vivent dans des espaces minuscules et sordides que j’ai voulu montrer la terrible situation économique du pays » explique la photographe.
Catégorie Portrait Story

Joseph Smith remporte la catégorie Portrait Story pour son cliché d’Alfred et Paul Beck, un duo de frères qui ont repris l’imprimerie de leur père à seulement 14 et 17 ans, après la mort de ce dernier.
« J’ai placé Alfred et Paul entre les machines qui ont été transmises de génération en génération, reflétant le lien étroit entre ces hommes, qui ont passé la majeure partie de leur vie à travailler côte à côte. Pour moi, ce portrait est sentimental et poignant, car nous voyons ces deux messieurs joviaux, qui ont travaillé si dur pour faire prospérer l’entreprise, se tenir fièrement sur le sol de l’atelier » explique le photographe.
Catégorie Family Sitting

Raoul Slater remporte le Prix pour la Catégorie Family Sitting grâce à ce diptyque réalisé avec un appareil photo grand format ukrainien FDK 18×24 cm, construit en 1952, et un objectif russe Industar 300 mm f/4,5 de la même époque. Pour le tirage, il a utilisé le procédé au collodion humide.
« Il s’agit de plaques humides au collodion prises sur des feuilles composites en aluminium de 18×24 cm. Je les photographie avec mon Canon EOS R5 et les édite avec beaucoup de repérage, de désaturation, de niveaux et de fractionnement des tons. Les défauts des plaques font partie du processus de la plaque humide et n’ont pas été ajoutés numériquement. J’aime ces défauts » explique le photographe.
La photographe de l’année Forough Yavari ainsi que les lauréats de chaque catégorie se partageront le prix de 10 000 $ et verront leurs clichés imprimés au sein de l’ouvrage The 2023 international portrait photographer of the year.
Toutes les informations quant au concours sont disponibles sur le site Internet de The International Portrait Photographer of the Year.