« Skagen » de Joakim Eskildsen : retour à son Danemark natal

Du 26 mai au 29 juillet 2023, la Galerie Polka expose Skagen du photographe Joakim Eskildsen. Dans cette série, on découvre la petite ville portuaire de Skagen, située à l’extrême Nord du Danemark et reconnue pour sa lumière.

Skagen IV, 2008. © Joakim Eskildsen, Courtesy Polka Galerie.

Né en 1971 à Copenhague, le photographe vit et travaille actuellement à Berlin. Dans cette série qui porte le nom de la petite ville de Skagen, il revient à son Danemark natal à 250 km de Copenhague, à l’extrême Nord du pays, pour y puiser son inspiration.

Petite ville portuaire de près de 8 000 habitants située à la pointe du Danemark, au croisement entre la mer du Nord et la mer Baltique, Skagen est connue pour sa lumière singulière qui lui donne un caractère pictural.  Elle a d’ailleurs été une source d’inspiration féconde pour de nombreux peintres du XIXe siècle.

Comme ses prédécesseurs, mais avec un médium différent, Joakim Eskildsen utilise cette lumière semblant parfois surnaturelle pour dresser des portraits oniriques des paysages et des habitants de la ville. Ses photos, aux allures parfois de peintures flamandes, donnent de l’épaisseur à la lumière de Skagen, et les sujets choisis incarnent et reflètent les couleurs singulières de la ville.

Skagen X, 2008. © Joakim Eskildsen, Courtesy Polka Galerie

La série exposée met en scène des adolescents vaquant à leurs occupations dans les rues de leur petite ville, ou encore des éléments naturels ou construits mis en valeur par des contrastes d’ombre et lumière puissants et texturés.

Skagen XIII, 2008. © Joakim Eskildsen, Courtesy Polka Galerie.

On est captivés par ces clichés aux allures de peintures qui nous montrent combien la photographie est un médium et un art complet, permettant de représenter le réel tout en activant nos imaginaires.

Skagen VIII, 2008. © Joakim Eskildsen, Courtesy Polka Galerie.

Informations pratiques :
Skagen de Joakim Eskildsen
Galerie Polka
Du 26 mai au 29 juillet 2023
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre