La galerie Christophe Guye accueille Risaku Suzuki du 15 mars au 3 juin 2023. Véritable ode à la renaissance de la nature, les photographies exposées célèbrent la courte période de transition entre l’hiver et le printemps. 3 séries sont ainsi présentées, réunissant des clichés singuliers et poétiques.
Risaku Suzuki est un photographe japonais reconnu notamment pour ses clichés de Kumano, sa ville natale – mais également pour ses photographies de neige. Son travail a déjà fait l’objet de trois expositions à la galerie Christophe Guye, avec Yuki-Sakura en 2011, Stream of consciousness en 2016 et Water Mirror en 2018.
L’exposition présente des photographies issues de trois séries : White, Sakura et Water Mirror. Elles témoignent du temps qui passe à travers l’évolution de la flore au fil des saisons.
L’exposition se concentre cependant sur une période précise de l’année, celle où le manteau de neige laisse place aux premiers bourgeons. Elle représente ainsi le passage de l’hiver – symbolisé ici par la monotonie et le silence ultime de la nature – au printemps et à la renaissance de la flore.
Des clichés poétiques pour une ode à la nature
Les images se succèdent donc dans un ordre très précis, proposant un voyage à travers les saisons. Les tons bleutés et froids laissent alors peu à peu la place aux teintes rosées des Sakura, cerisiers emblématiques du Japon, et aux nuances de vert des lacs et forêts.
Dans certaines de ses images, Risaku Suzuki joue avec la profondeur de champ afin de diriger le regard vers des détails, des fragments de décor, tels qu’un pétale, une branche ou une reflet sur l’eau.
Les flocons blancs légèrement floutés deviennent peu à peu des bourgeons de fleurs de cerisier au fil des images. En résulte un profond sentiment d’apaisement, propice à la contemplation de la nature et à l’introspection.
Vous pourrez retrouver l’intégralité du travail du photographe sur son site Internet et sur son compte Instagram.
Informations pratiques :
Risaku Suzuki
Galerie Christophe Guye
Du 15 mars au 3 juin 2023
Dufourstrasse 31 8008, Zurich, Suisse
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 16h
Entrée libre et gratuite