Front populaire. DÈfilÈ du syndicat C.G.T. des femmes de mÈnage, laveurs de carreaux, etc. Paris, 14 juillet 1936.

La Galerie Roger Viollet rend hommage aux femmes du 20e siècle

Suite à la sortie du livre Une histoire photographique des femmes au XXe siècle d’Agnès Grossmann, parue aux éditions Gründ, la galerie Roger Viollet accueille l’exposition éponyme du 26 janvier au 25 mars 2023. Cet ensemble de tirages contemporains de photographies prises entre la fin du 20e siècle et aujourd’hui donne un visage à ces femmes qui se sont battues pour leurs droits – tout en leur rendant hommage.

Jeune fille devant un juke-box, 1956.

L’histoire des femmes au 20e siècle est souvent associée au mot « émancipation ». Et pour cause, les femmes du siècle dernier se sont libérées de la tutelle de leur père ou de leur mari et ont su s’affranchir du pouvoir des hommes. 

Jeunes femmes en maillots de bain, fin des annÈes 1960.

En effet, si le féminisme tente de se faire une place au sein de la société depuis plus de deux siècles, ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 20e siècle que les femmes peuvent se battre, s’émanciper et gagner de nouveaux droits pour enfin devenir l’égal des hommes – du moins en matière de droits civiques. Elles accèdent ainsi – en France – au droit de vote en 1944, au droit au divorce en 1972 et au droit à l’avortement en 1975.

Marche pour le droit ‡ l’avortement et la consolidation de la loi Veil. Deux militantes suivent la manifestation sur le rebord d’une fenÍtre. Paris, 6 octobre 1979. Photographie de Catherine Deudon.

Mais si la fin du 20e siècle est perçue aujourd’hui comme l‘ère de tous les combats et de la révolte féministe ultime, la période était pourtant difficile pour la majorité des femmes. 

L’exposition Une histoire photographique des femmes au XXe siècle revient alors sur les femmes qui ont marqué le siècle, mais également sur le sort qui leurs était réservé à l’époque, comment elles ont vécu cette période, et par quels moyens elles se sont affranchies de l’emprise des hommes. 

Guerre 1914-1918. Les femmes ramoneuses : « deux jeunes modistes, abandonnant fil et aiguilles, deviennent ramoneuses ». Au travail sur les toits. Paris, fin novembre 1917. Photographie du journal « Excelsior ».

Cet ensemble d’images se présente ainsi comme un album de famille, nous présentant celles qui étaient ou auraient pu être nos mères, grands-mères ou arrière-grands-mères.

L’exposition est organisée dans le cadre de la sortie du livre Une histoire photographique des femmes au XXe siècle d’Agnès Grossmann, parue aux éditions Gründ. Ainsi, plus de 60 tirages contemporains issus de l’ouvrage seront exposés, nous plongeant dans les années de révoltes du siècle dernier.

Front populaire. DÈfilÈ du syndicat C.G.T. des femmes de mÈnage, laveurs de carreaux, etc. Paris, 14 juillet 1936.

Le livre d’Agnès Grossmann réunit quant à lui 300 photographies prises entre la fin du 20e siècle et aujourd’hui. L’auteure y a légendé toutes les images afin de retracer la destinée et raconter l’histoire de ces femmes qui se sont battues pour leurs droits.

Reportage pour la revue FÈmina. CÙte d’Azur, 1933-1935.

L’ouvrage est composé de 256 pages au format 23 cm x 29 cm et est disponible à 37, 95 €.

Informations pratiques :
Une histoire photographique des femmes au XXe siècle
Galerie Roger Viollet
Du 26 janvier au 23 mars 2023
6 rue de Seine, 75 006 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite