La Fondation Helmut Newton expose jusqu’à la fin novembre des clichés argentiques issus du tournage du film né d’une nouvelle d’Arthur Miller et réalisé par John Huston : The Misfits (Les Désaxés). Une exposition remarquable, à retrouver à Berlin jusqu’au 22 novembre 2022.

Établi à Reno (Nevada) en 1960, le tournage réputé difficile avait rassemblé un casting 5 étoiles dont la comète Marilyn Monroe ainsi que Clark Gable, décédé quelques jours après la fin du tournage. Boudé par les spectateurs et la critique au moment de sa sortie, Les Désaxés a finalement réussi à se faire une place à part dans le cœur du public. Le film projeté en 1961 est désormais considéré comme l’un des plus beaux rôles qui fût offert à Marilyn Monroe. Arthur Miller, alors son époux, a imaginé pour elle le personnage de Roslyn à mille lieues de l’image de femme écervelée et ingénue à laquelle les studios la cantonnaient.

Casting de légende hors champ comme devant la caméra
Hors plateau, le set n’avait rien à envier aux acteurs . Derrière l’objectif, la quasi-totalité des membres de l’agence Magnum se sont relayés pour immortaliser ce tournage de légende. Tous ont bénéficié de l’appui de Lee Jones Schoenburg (responsable des projets spéciaux de l’agence) ayant obtenu une exclusivité inédite et un accès privilégié au tournage.
Dans l’ombre de l’équipe, ces hommes et femmes d’image ont posé leur regard sur la construction d’un nouveau classique de l’âge d’or hollywoodien. Tous ont ainsi ouvert la voie à plus de naturel et de spontanéité dans la représentation du glamour cinématographique.

Marilyn (dont le film sera le dernier achevé de son vivant) est plongée dans la répétition de son texte devant l’objectif d’Inge Morath. Montgomery Clift est photographié par Dennis Stock sur une banquette arrière tandis que l’ensemble de l’équipe, scénariste et réalisateur compris posent pour Elliott Erwitt. Le décor est lui aussi de la partie, photographié par Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Eve Arnold, Cornell Capa, Ernst Haas et Erich Hartmann.

Magnum Photos, The Misfit propose de découvrir ces clichés en noir et blanc en parallèle de l’exposition Hollywood qui occupe le 1er étage de la fondation berlinoise. Cette exposition s’inscrit dans un ensemble d’évènements culturels destinés à célébrer le 75e anniversaire de l’agence Magnum Photos.
Magnum Photos, The Misfits est exposé à Berlin à la Fondation Helmut Newton jusqu’au 22 novembre. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la fondation.