Le festival Expolaroid revient pour sa 10e édition. Durant tout le mois d’avril, des galeries parisiennes invitent le public à découvrir leurs collections de polaroids. Avec l’attrait grandissant de la photographie instantanée, ce festival propose de redécouvrir le format Polaroid.

On l’ignore, mais les galeries photo parisiennes disposent de fonds Polaroid étendus, avec notamment des Polaroid de taille classique comme le 600, mais aussi des formats 50×60 cm réalisés à la chambre. Durant le festival, 25 galeries proposent un parcours permettant de découvrir des objets uniques qui ont conservé une place importante dans la pratique de nombreux photographes et artistes. Parmi elles, on notera la galerie Rastoll, la galerie de la Clé, la galerie Echo 119, la galerie GadCollection ou encore la Galerie de l’UPP.

Tout au long du mois de mars, la programmation combine galeries, lieux alternatifs, ateliers et rencontres. Le 23 avril, rendez-vous est donné à l’Aiguillage (Paris 13) où une fresque de plus de 200 polaroids historiques sera présentée autour d’un village d’exposants. Une exposition sera également proposée aux Frigos.






Expolaroid est né en 2013 à Nantes. Avec lui, le mois d’avril s’est transformé en mois de la photographie instantané, et aujourd’hui l’événement existe dans plus d’une trentaine de pays.
Informations pratiques :
Expolaroid
Dans 25 galeries parisiennes
Tout le mois d’avril 2022
Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur le site d’Expolaroid Paris.