Guillaume Herbaut connaît bien l’Ukraine. Le photographe de l’agence VU, dont le travail sur le pays vient d’être récompensé par le prix World Press Photo 2022 du projet long terme (Europe), voit son travail actuellement exposé sur les grilles de l’Hôtel du Département à Toulouse, jusqu’au 26 avril.

© Guillaume Herbaut / Agence VU
A l’initiative du Festival MAP Toulouse et du Conseil Départemental de Haute Garonne, l’exposition « Ukraine terre désirée » revient sur 20 ans d’Ukraine (2002-2022). Chaque année, depuis 2002, le photographe s’est rendu dans ce pays, qui a marqué son évolution photographique.

Découvert en photographiant de manière répétée la zone interdite autour de la centrale de Tchernobyl, Guillaume Herbault a également assisté à la « révolution orange », la révolte de place Maïdan ainsi qu’au conflit du Donbass, opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie.
« L’Ukraine était partagée, avant l’invasion russe, en différentes zones : des zones contaminées, des zones de guerres mais aussi, à l’époque, des zones de paix, comme un miroir du futur de nos sociétés », explique-t-il. Cette exposition de 40 photos retrace l’histoire ukrainienne et de son peuple qui se bat pour sa liberté.

Informations pratiques :
Exposition photo sur l’Ukraine par Guillaume Herbaut
Grilles de l’Hôtel du Département à Toulouse
Du 6 au 26 avril 2022
Entrée libre
Retrouvez également le travail de Guillaume Herbaut sur son site internet.