« Nous sommes en guerre ». Depuis plusieurs jours, l’Ukraine subit des attaques militaires de la Russie. Skylum, l’éditeur de logiciels photo tels que Luminar Neo, a été fondé en Ukraine et ses équipes de développement logiciel et support sont toujours basées à Kiev, qui est actuellement attaqué par l’armée russe. Cela impacte naturellement le développement des activités pour Skylum.
Si la société est enregistrée à Bellevue, dans l’Etat de Washington (Etats-Unis) avec une équipe commerciale et marketing, l’équipe technique se trouve toujours en Ukraine.
L’éditeur, qui vient de sortir son dernier logiciel Luminar Neo, a indiqué qu’en raison de la situation actuellement, il ne pouvait « garantir la livraison à temps des mises à jour de Luminar Neo. » L’éditeur avait en effet prévu que des fonctionnalités essentielles de son logiciel, comme les fonctions de Masque AI et Suppression d’arrière-plan AI, arriveraient dans une mise à jour au printemps prochain.

Selon les premiers tests publiés en ligne, il manque encore à Luminar Neo plusieurs fonctionnalités présentées lors de l’annonce du produit, et certains ne savent pas encore s’ils vont conserver le logiciel. Pour certains, les performances ne sont pas à la hauteur.
Pour cela, Skylum a décidé de prolonger sa politique de retour, avec une période de rétractation possible de 30 jours à compter de la sortie de la prochaine version 1.1.0 de Luminar Neo. Ainsi, si vous avez acheté Luminar Neo à son lancement, vous aurez encore 30 jours après la sortie de la mise à jour v1.1.0 pour vous décider. « Nous nous efforçons d’atteindre l’excellence dans tout ce que nous faisons et nous nous assurons de développer et d’améliorer Neo et nous vous tiendrons au courant de toute nouvelle », indique l’éditeur.
En raison du conflit en Ukraine, l’équipe support de Skylum est également déstabilisée et le temps pour obtenir une réponse s’est naturellement allongé : la priorité pour de nombreux employés est avant tout de se mettre en sécurité. Helena Carter, membre du support chez Skylum, a indiqué sur leur forum que la majorité de l’équipe se trouve dans des abris anti-bombes actuellement.
En attendant, voici le message partagé par l’équipe de Skylum sur son blog, pour soutenir l’Ukraine :

Skylum a été fièrement fondé en Ukraine, et en ces temps difficiles nous voudrions demander l’aide et le soutien de notre communauté.
A 5 heures du matin le 24 février, la Russie a commencé l’invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine. Ils essaient violemment de voler notre pays.
En ce moment, il y a des frappes de missiles et des bombardements de villes ukrainiennes pacifiques. Aujourd’hui, nous devons cacher nos familles dans des abris anti-bombes et protéger nos terres avec des armes dans nos mains dans le cadre de la force de défense territoriale.
Cette guerre russe sanglante a déjà coûté la vie à 198 civils. 33 enfants ont été blessés, et 3 d’entre eux sont morts.
Les forces armées ukrainiennes, des héros jeunes et courageux, se battent dans tout le pays non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour la paix et un ciel clair en Europe.
La guerre n’est pas une émission de télévision et elle n’est pas loin. La guerre est en Europe. Si votre gouvernement reste passif, la guerre peut venir à vous ensuite.
Les sanctions imposées par les gouvernements mondiaux ne sont pas suffisantes. La Russie doit être complètement isolée de toutes les sphères du monde civilisé : système financier, technologies, sport, culture.
Sur son site, Skylum présente une liste d’actions pour aider l’Ukraine.
D’autres sociétés tech basées en Ukraine, comme MacPaw (qui édite les logiciels CleanMyMac, Gemini Photos ou la plateforme d’abonnement logiciel Setapp) ou Readdle (Spark, PDF Expert) sont actuellement dans la même situation : si les données et la base de code sont hébergés sur des serveurs répliqués en dehors du pays, les équipes sont présentes en Ukraine et doivent se protéger et soutenir leur pays.