Monkey Latch : un système de fixation rapide multisupports pour votre appareil

Que diriez-vous d’un système de fixation unique et rapide pour votre appareil photo sur votre trépied, votre sangle ou votre sac à dos. Voici ce que propose Monkey Latch, un peu dans la mouvance de Peak Design.

Actuellement en cours de financement sur Kickstarter, le projet Monkey Latch cherche à réduire les problèmes lorsque vous changez de support pour votre appareil photo (de la sangle au trépied, du trépied à la sangle, ou bien à une fixation sur la bretelle d’un sac à dos lors d’une marche).

Voici une vidéo présentant le concept :

Pour obtenir ce résultat, Monkey Latch propose une base à fixer sous votre appareil photo (ou tout autre appareil disposant d’un pas de vis standard 1/4-20.

Ensuite, trois accessoires sont disponibles :

  • la fixation trépied
  • la fixation sac à dos pour attacher l’appareil à la bretelle du sac
  • la fixation sangle pour transporter votre appareil photo en bandoulière

b639d1d20bdc90d5298a07f6783210d0_large

c78ec056c6ea599385566aa6b54d7e87_large

7350d4266fad7c19b8ea523035c50ebe_large

9287775f30b06e0c81b8211a27554bf2_large

Parce qu’une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, voici comment fonctionne les différentes fixations

La promesse de Monkey Latch est de proposer un système multisupports simple et rapide, et également suffisamment solide pour éviter tout problème à votre matériel. Les supports de fixation sont en aluminium.

Si ce projet vous intéresse, voici les récompenses Kickstarter (ou un moyen d’avoir les produits moins chers avant le lancement) :

118f3105c6ffef144528ee8150458269_large

Pour être équipé du kit complet, cela vous coûtera 90$ (à condition que le projet Kickstarter aboutisse, sinon la somme n’est pas prélevée).

Actuellement 88 personnes supportent le projet et 6 821$ sur 25 000$ ont été récoltés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Kickstarter de Monkey Latch.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis franchement intéressé. Un peu pénible de passer de la sangle d’épaule au pied régulièrement, quand je suis en balade… 😉

  2. Pour info, on peut faire exactement pareil avec les standards arca swiss, l’avantage étant qu’on n’est pas limité à un seul et unique constructeur… Pourquoi encore ajouter un système différent, en plus de tous les systèmes propriétaires de chaque fabricant de trépieds/rotules ? Je trouvais également pénible de passer de la sangle au trépied / monopode, du coup je l’ai solutionné de la façon suivante:

    – Plateau rapide ou L bracket compatible arca vissé en permanence sur le boitier
    – Étau arca sur la rotule du(des) trépied(s)
    – Mini-étau arca vissé au bout de la sangle, comme sur la dernière photo avant la vidéo. un exemple de mini-étau: http://www.sunwayfoto.com/e_goodsDetail.aspx?gId=1247

    Résultat: je peux fixer mon boitier sur des trépieds gitzo et manfrotto, ainsi qu’à ma sangle, sans rien visser/dévisser. Passer de la sangle au trépied ou l’inverse me prend une dizaine de secondes. La même idée est utilisée pour un téléobjectif (plateau sur le collier plutôt que le boitier) et une tête pendulaire. Je ne pense pas que ce soit possible avec le système présenté ici…

    Bref, vive la standardisation !

    1. Intéressant, mais aucune image ne s’affiche sur la page indiquée.

      D’après celles que je vois ailleurs, c’est moins efficace/rapide qu’avec le Monkey Latch.

      Et quel est le budget en Arca Swiss, par rapport au budget Monkey Latch ?

  3. Ping : Shoot by Restrap : une courroie magnétique pour votre appareil photo