Un nouvel algorithme capable de détecter les bonnes et les mauvaises photos ?

Les labos de R&D de Xérox nous ont préparé une surprise de taille : ils ont créé un programme informatique capable de reconnaître les photos de qualité de celles sans intérêt. Incroyable ?

C’est pourtant un outil en ligne disponible pour tous qui sert de démonstration. A partir d’une thématique choisie par l’internaute, le service présente sur deux colonnes des images qu’ils considèrent comme réussies d’un côté, c’est-à-dire qui ont ce petit quelque chose en plus attirant l’oeil, et des images considérées comme mauvaises de l’autre. En fait de mauvaises, elles sont souvent juste moyennes : elles ne sont pas floues ou mal cadrées, elles sont simplement banales, sans aucun élément pour attirer le regard ou marquer le spectateur. 

Bonnes et mauvaises photos d'oiseaux

Les thématiques sont imposées et l’on ne sait pas d’où viennent les photos, si la marque a contrôlé le résultat avant de les rendre disponibles. Seraient-ils les mêmes avec des photos aléatoires fournies par des internautes / photographes ? On peut en tout cas le penser et il serait intéressant que l’outil s’ouvre progressivement.

Bonnes et mauvaises photos de plages

Bien évidemment, jamais ce programme ne sera capable de remplacer l’oeil humain et en particulier sa perception ou les émotions qu’il ressent face aux images. Mais dans de nombreuses situations il permettra de trier les photos de manière automatique et de faire ressortir le bon grain de l’ivraie.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mouais, je suis sceptique sur cet outil… Déjà il est difficile de mettre d’accord 3 photographes sur une même photo tant le subjectif est important…

    ça peut être intéressant, mais je pense qu’il faut savoir trier soi même plutôt que de tout remettre à la machine

  2. Pareil, je ne confie pas mon travail à une machine, car l’œil étant subjectif, le travail de photographe est aussi de choisir ses photos qu’il présente, c’est pour cela que le photographe professionnel est choisit par ses clients.
    Pour les personnes non professionnelles, cela peut permettre de faire un tri rapide, surtout pour les photos de vacances par exemple… pourquoi pas.

  3. Fail … L’art et les sciences exactes sont deux choses totalement étrangères l’une à l’autre !

    Les maths n’ont rien à voir avec tout ça, même si il existe certaines « règles » liées, elles ne sont qu’une base faite pour mieux être détournée.

    Bref, la connerie du jour donc.

  4. Bienvenue sur le chemin de la banalité !

    Mais c’est bien, il ne reste plus qu’à l’implémenter dans un appareil photo (un futur Nikon 1 version 2 par exemple ? pardon, c’était trop tentant…), et tout le monde aura de BELLES photos… la belle affaire !

    En terme d’informatique et de dév en analyse d’image, c’est très bien vu. en utilité réelle, c’est hors sujet.

  5. Je trouve le logiciel un peu basique à la vue des exemples qui juge les bonnes photos finalement sur le fait que, semble-t’il, elles aient un fond super uni ou des couleurs très marquées… En bref un fond diffus et des couleurs pastel seraient jugées mauvaises.

  6. Ce genre d’outils peut servir à passer le temps lors de long week end pluvieux et rien ne pourra remplacer l’oeil de l’artiste pour nous faire vibrer 😉