Alone

K. Leidorf, des photos aériennes très inspirées

Klaus Leidorf aime la hauteur : à bord d’un Cessna 172, il pilote d’une main et prend ses photos de l’autre.

Pattern

En fait non : le Cessna 172 est pilotable seulement avec les pieds. Ainsi, ce photographe allemand de 50 ans a les deux mains libres pour gérer son matériel Canon (EOS 1DS Mark III and EOS 5D Mark II) et réussir de superbes images aériennes. Sa force vient principalement des angles de vue et des cadrages hors du commun qu’il arrive à immortaliser. Comme si son oeil voyait les choses différemment et qu’il arrivait à nous faire partager cette vision à travers ses photos. Les couleurs, les formes ou les motifs se rapprochent presque d’une peinture abstraite.

Horizontal & Vertical

Pour arriver à de tels résultats, il survole l’Allemagne et jongle entre ses différents objectifs, tous équipés d’une stabilisation optique OIS : il utilise principalement les 24-105mm f/4 et 100-400mm f/4.5-5.6. Vous noterez que l’ouverture n’a pas besoin d’être aussi importante que pour des portraits ou des reportages, en revanche la focale est primordiale.

Flock of sheep

Pour lui, c’est finalement cette hauteur, ce recul qui lui procure le plus de plaisir. Apercevant le monde avec un oeil nouveau, il se détache des détails pour avoir une vision d’ensemble. Pour le plus grand bonheur de nos yeux à nous, simples terriens.

Container Terminal in Hamburg-Altenwerder
Barn In The Corner
Parasols
Illusion & Reality
Alone

Toutes ses images sont visibles sur son stream Flickr.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Interessant! Il ne va pas aussi haut dans le ciel que d’autres photographes mais si l’avion se dirirge avec les peids ca doit etre normal … j’aime beaucoup celle avec les arbres dans la neige …

  2. Je trouve que la démarche de prendre l’avion pour faire des photos est très critiquable, et que le rendu n’est vraiment pas terrible, mis à part les arbres sur la neige qui rendent bien.
    Des cadrages centrés ou avec les 1/3, c’est un peu léger … Sur la dernière par exemple, pourquoi centrer le sujet et laisser à la marge les couleurs vertes qui elles ont l’air d’avoir de l’intérêt ? Sur « Barn In The Corner », c’est équilibré pour vous ? … Bref des compo un peu fades.
    Je dis pas ça par méchanceté mais d’autres photographes dits « graphiques » sont vraiment plus doués.