Le record de la photo la plus chère du monde a encore été battu, et cette fois il s’agit d’une photo d’Andreas Gursky. Rhein II 1999, la photo en question, a été vendue lors d’une vente Christie pour la modique somme de 4,3 millions de dollars.

Le record précédent était une photographie de Cindy Sherman qui avait elle été vendue au prix de 3,89 millions.
Cette fois-ci nous allons essayer de comprendre un peu mieux pourquoi cette photo d’Andreas Gursky suscite tant la convoitise des acheteurs. Il faut également rappeler que cette photo d’Andreas Gursky n’est pas la seule à avoir été vendue plusieurs millions. Sa photo 99 Cent II Diptychon avait été vendue à 3,35 millions de dollars en 2006.
Comment arrive-t-on à des prix aussi élevés pour une simple photographie ?
Pour qu’une photographie soit vendue plusieurs millions de dollars, il faut comprendre qu’à ce niveau là du jeu, il ne s’agit pas de la photo de Monsieur Tout le Monde. Ces photographies sont plutôt assimilées à des oeuvres d’art, comme les tableaux de certains peintres. Dès que l’on se place dans cette perspective, il est tout de suite plus simple de comprendre que le monde de la photo ne diffère pas tant que cela que le monde de la peinture. Un tableau d’un peintre célèbre peut facilement se vendre plusieurs millions sans poser de question, car cet ordre de prix est rentré dans les moeurs.
Pour une photographie, c’est plus compliqué, mais nous ne sommes pas si loin de la peinture. Gursky compose d’ailleurs ses photographies comme des peintures surréalistes, avec une attention toute particulière à la composition et aux détails. Vous pouvez voir quelques unes de ses photos dans cet article.
La technique et la taille de la photo influe également sur la manière d’appréhender sa valeur. Les photos de Gursky sont d’une qualité exceptionnelle et de très grande taille (plusieurs mètres de largeur et de hauteur) avec une résolution qui donne le tournis lorsque l’on s’approche.
Le prix est également lié à la rareté de l’oeuvre. Même si une photographie pourrait sembler reproductible à l’infini, il n’existe que très peu d’exemplaires de ces clichés inédits. Certains se trouvent d’ailleurs dans des musées renommés, comme le Moma, le Tate, ou le Pinakothek der Moderne à Munich, ce qui laisse penser à de véritables oeuvres d’art.
Bien entendu, ce prix pourra toujours sembler excessif, et certains diront que les photographes usent de tous les moyens à leur disposition pour se positionner sur le marché très lucratif des oeuvres d’art, mais ce sont les règles du jeu du business de la culture, comme on pourrait l’appeler.
Au fait, si vous voulez un cadeau, cliquez sur le lien suivant, et enregistrez la photo sur votre disque dur. Voilà, vous êtes maintenant en possession d’une oeuvre d’art à 4,3 millions de dollars !