Hauteur, by Dolarz

Savoir regarder en l’air

Quand on commence à s’intéresser à la photo, on a souvent un 6ème sens qui apparaît, que j’appelle la curiosité, mais qu’on peut appeler par plein de noms différents : oeil de lynx, soucis du détail, attention constante.

Du jour au lendemain, on commence à faire attention à des choses sans importances, à une brèche dans un mur, à un clou mal enfoncé, bref, à tout ce qui peut faire une belle photo. Et c’est très bien je trouve, car le plus souvent lorsqu’on se promène, on ne fait pas forcément attention à tout ça, et le résultat c’est que plein de choses nous passent sous le nez.

Mais une fois cette curiosité obtenue, on se rend compte à quel point le monde est riche en sujets de photo. Et encore, vous n’avez pas levé la tête et regardé vers les hauteurs.

In the air

Car au dessus de notre tête, il y a beaucoup de choses magnifiques qui sont souvent ignorées : par exemple, quand on se promène dans Paris, on peut admirer les façades des vieux immeubles, les coupoles. On se croirait parfois dans un autre monde, avec ses propres règles. Et encore une fois, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous en terme de photographie : une dispute à un balcon, un oiseau sur une branche, et j’en passe.

Voilà, tout ça pour vous dire de faire attention aux détails et de ne pas hésiter à regarder un peu en l’air (en faisant bien sûr attention où vous posez vos pieds). Vous verrez, c’est un autre monde.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Très chouette !
    Quel type d’objectif privilégié pour ce genre de photo ?
    Et comment conserver la texture et la couleur du ciel ? Trop souvent, c’est juste « gris » sur mes photos… 🙁

  2. @Romain : la première photo, c’est Marc qui l’a faite. A mon avis c’est un objectif grand angle.
    Le mieux pour ce type de photo, c’est surtout de bien sentir les lignes de fuite de ton image. Plus il y a de perspectives, mieux c’est.
    Pour la texture et la couleur du ciel, je laisse parler Marc 🙂

  3. Alors pour la photo, non aucun objo grand angle, simplement mon 24-70mm @ 24mm et pour conserver la texture il suffit de jouer avec son ouverture là j’étais à f/8 je pense.