Ceci n’est pas un abri anti-atomique, mais bien un lieu où plus de 1000 personnes viennent travailler chaque jour. Le parc industriel de SubTropolis a été créé en 1964 à l’endroit où se trouvait une ancienne mine de calcaire.

C’est aujourd’hui le centre d’affaire souterrain le plus grand au monde avec une surface de 4,5km² et environ 10% des entreprises de Kansas City fonctionnent sous terre, indique Ora Reynolds, président de Hunt Midwest. Ces entreprises sont attirées par les faibles coûts d’énergie — pas besoin de climatisation ou de chauffage, la température se maintient toute l’année entre 18 et 21°C — et des loyers deux fois moins chers qu’à la surface.

Des sociétés comme LightEdge Solutions, spécialiste dans le cloud computing, Paris Brothers, une société d’emballage d’aliments, ou bien encore l’administration postale des Etats-Unis louent une partie de cet espace.
Voici quelques photos réalisées par Connie Zhou pour Bloomberg Business.












Ce n’est d’ailleurs pas la première série de cette photographe qui a déjà photographié l’intérieur d’un data center de Google.