GB. England. Blackpool. 1993. © Martin Parr

Réconciliation : Henri Cartier-Bresson et Martin Parr réunis pour une exposition exceptionnelle

Permettre à deux photographes que tout semble opposer de faire se rencontrer leurs travaux, et plus encore de les réconcilier, voici le pari de l’exposition organisée à la fondation Henri Cartier-Bresson. En parallèle de l’ouvrage publié aux éditions Delpire & Co, l’institution parisienne organise une mise en regard inédite entre les photos prises en Angleterre par Henri Cartier-Bresson, et celles capturées par Martin Parr. À découvrir jusqu’au 12 février 2023.

Blackpool Liverpool © Henri Cartier-Bresson

L’exposition Réconciliations met en perspective des photographies inédites d’Henri Cartier-Bresson (1908 – 2004) prise au nord de l’Angleterre avec celles prises dans la même région par Martin Parr en 1962, 1985 et 2020. Comme le souligne François Hébel (directeur de la fondation Henri Cartier-Bresson), les deux hommes se rejoignent par leur ironie mordante et un sens de l’humour partagé.

Think of England – Westbay, England, 1996 © Martin Parr / Magnum Photos

Les images signées d’Henri Cartier-Bresson sont issues d’un film en noir et blanc réalisé par le photographe en 1963 pour la télévision britannique. La pellicule récemment exhumée par la cinémathèque française a donné l’impulsion nécessaire à cette exposition très attendue. 

Au-delà de la relation personnelle et professionnelle entre deux artistes photographes majeurs, c’est aussi l’évolution des mœurs de la société britannique, au travail et dans ses loisirs, qui se déploie. La mise en perspective de leurs travaux respectifs prend d’autant plus de d’importance lorsqu’on se rappelle les débuts tumultueux de la relation entre les deux photographes. En 1989, Martin Parr avait essuyé le refus catégorique d’Henri Cartier-Bresson lorsqu’il pose sa candidature dans l’agence Magnum – co-fondée par le photographe français. Le temps et le talent du photographe britannique viendront finalement à bout de ces réticences.

Réconciliations donne le ton d’un dialogue artistique prolongé en librairie grâce aux éditions Delpire & Co qui publient Les Anglais, mais aussi de l’inauguration d’une nouvelle extension de la fondation « Le Tube ».

L’exposition Réconcilation est à découvrir à la fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 12 février 2023.

Informations pratiques :
Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr – Réconciliation
Fondation Henri Cartier-Bresson
8 novembre 2022 – 12 février 2023
79 Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Tarif : à partir de 10 €. Le billet donne également accès à l’exposition de Jan Groover, Laboratoire des Formes