Imperator, Panthère des neiges, Tibet, 2016 © Vincent Munier

Les 3 Pôles de Vincent Munier : une expo glaciale au Musée de la Photographie de Nice

Le musée de la Photographie Charles Nègre de Nice met en lumière Les 3 Pôles, l’exposition de Vincent Munier. Réunissant les photographies du célèbre photographe animalier, elle dévoile les paysages et les animaux de l’Arctique, de l’Antarctique mais également du Tibet. À découvrir jusqu’au 15 janvier 2023.

Ours polaire de Vincent Munier
Ours polaire, Svalbard, 2014 © Vincent Munier

Vincent Munier : maître de la photographie animalière 

Célèbre photographe animalier français, Vincent Munier est un grand admirateur de la nature et utilise son art pour immortaliser cette beauté sauvage. Il partage à travers ses photographies toute sa fascination pour ce qu’il observe lors de ses expéditions. Grand explorateur et voyageur, il parcourt le monde et ses décors les plus extrêmes pour en capturer les paysages et animaux les plus extraordinaires

Principalement intéressé par les milieux sauvages, ce photographe de l’extrême s’aventure dans les déserts de glace de la planète pour y photographier les animaux au cœur de leur environnement. Il y suit les pas d’animaux mythiques comme le loup arctique, l’ours polaire, le bœuf musqué ou le manchot empereur en Arctique ou en Antarctique.

Panthère des neiges de Vincent Munier
Comme une sainte, panthère des neiges, 2016 © Vincent Munier

En plus de traverser les deux pôles, le photographe parcourt également le Tibet, qu’il surnomme le « troisième pôle » et où il réussit à saisir sur capteur d’autres animaux extraordinaires comme le renard du Tibet, des yacks sauvages ou encore le chat de Pallas.

Yack sauvage de Vincent Munier
Furie, yack sauvage, 2011 © Vincent Munier

Le photographe s’inspire des estampes japonaises et de l’art minimaliste. Ses photographies représentent des animaux sauvages au cœur de leur environnement couverts de neige, cachés dans la brume ou dans la terre, et que l’on distingue parfois à peine.

Une exposition aux multiples supports

Les photographies de Munier sont l’objet principal de l’exposition mais sont également accompagnées d’une projection du documentaire La panthère des neiges. Dans ce documentaire le photographe emmène l’écrivain Sylvain Tesson, auteur du livre La panthère des neiges, à la recherche de cet animal mystérieux au cœur des plateaux tibétains.

Le film récompensé par le César 2022 du meilleur film documentaire complète alors l’exposition en présentant de façon plus approfondie le travail et les expériences du photographe.

Ours polaire de Vincent Munier
Ours polaire, Canada 2009 © Vincent Munier

Informations pratiques :
Les 3 Pôles de Vincent Munier
Du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Musée de la Photographie Charles Nègre
1 place Pierre Gautier – 06300 Nice
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Diffusion du film La Panthère des neiges 2 fois par jour, à 10h30 et 16h
Tarif : 5 €