Profoto rachète StyleShoots, spécialiste du studio photo automatisé pour l’e-commerce

Profoto, spécialiste de l’éclairage photo, vient d’annoncer l’acquisition de StyleShoots, une société néérlandaise spécialisée dans les studios photo automatisés, pour un montant de 18 millions d’euros. L’objectif ? Développer son offre à destination des e-commerçants.

StyleShoots, fondée en 2001 près d’Amsterdam, développe des studios photo 100 % intégrés et automatisés. Dédiés au packshot ou à mode, ces studios sont bien loin de la vision que l’on peut se faire d’un shooting photo produit. Conçus comme des boîtes, ils intègrent un éclairage optimisé pour la prise de vue, un appareil photo autonome ainsi qu’une tablette pour contrôler le tout. Les photos réalisées sont ensuite intégrées dans un flux automatisé qui permet de supprimer l’arrière-plan de l’image, renommer le fichier en fonction du produit (par code-barre) et les formater pour un usage e-commerce très rapide. De plus, l’outil est industrialisé, ce qui permet de répéter les angles de prise de vue et créer des modèles réutilisables d’un shooting à l’autre.

StyleShoots

Avec ces machines, les spécialistes de l’e-commerce peuvent réduire leurs coûts de production pour des shootings, minimiser les tâches répétitives et gagner du temps en post-production. StyleShoots indique réduire le coût d’une image par 10, et permettre la production de 4x plus de photos qu’avec un studio traditionnel, tout en permettant de réduire l’espace nécessaire pour le studio photo.

Profoto explique ce rachat par la complémentarité entre les deux activités. « Avec notre héritage dans la photographie de mode et de studio, et aujourd’hui près de 100 % de toutes les images finissent en ligne, nous considérons que l’acquisition de StyleShoots et leurs solutions logicielles et matérielles de flux de travail intégrées à notre offre est une étape stratégique très naturelle », a déclaré Anders Hedebark, PDG de Profoto.

L’accélération de l’e-commerce entraîne également une demande importante pour une infrastructure de prise de vue réplicable, efficace et plus économique au sein des e-commerçants ou détaillants ayant de plus en plus recours à la vente ligne. D’ici 2025, le marché de la photographie pour l’e-commerce devrait croitre de 10 % par an.

Avec ce rachat, Profoto va également permettre à StyleShoots de se développer outre-atlantique, alors que la société est actuellement très présente en Europe. Le montant du rachat est de 18 millions d’euros, payé en cash et correspondant à 12 fois les bénéfices avant intérêts et impôts pour l’année 2021.

L’annonce aura cependant pu en étonner certains : Profoto – the light shaping company – spécialisée dans la fabrication de « produits de façonnage de la lumière » pour les photographes indépendants et studios photo s’intéresse à des solutions automatisées, voulant démocratiser la prise de vue de produit sans aucune expertise en photographie. Cette approche confirme cependant le pragmatisme de la marque, qui avait lancé en 2019 une solution d’éclairage pour smartphone, à mille lieux de son marché initial.

Profoto C1
Profoto C1