Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO : optique macro atypique et compacte pour hybrides plein format

Venus Optics présente un nouvel objectif macro atypique. Le Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO se distingue par un rapport de grossissement maximal de 2:1, une ouverture à f/5,6 et un gabarit ultra-compact. Il sera disponible à partir de janvier 2022 en monture Sony E, Nikon Z, Canon RF et Leica M.

Précommander le Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO

Une nouvelle optique macro ultra-compacte

Avec ce nouvel objectif, Laowa vient compléter sa gamme d’optiques macro. Ce nouveau Laowa 85 mm f/5,6 vient se ranger aux côtés du Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO, lancée en mai 2019.

Là où ce dernier visait à concurrencer les différentes optiques macro équivalentes de Canon, Nikon ou Sony, ce Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO adopte un positionnement radicalement différent. Gabarit ultra-compact, ouverture à f/5,6, rapport maximal de 2:1… ce nouvel objectif macro pour hybrides plein format est résolument atypique.

Voici la liste complète des caractéristiques du Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO :

  • focale : 85 mm (127,5 mm en mode APS-C pour Sony, Nikon et Leica, 136 mm en mode APS-C pour Canon)
  • objectif pour capteur plein format
  • angle de champ : 28,55°
  • ouverture max : f/5,6
  • ouverture min : f/22
  • construction optique : 13 lentilles en 9 groupes (dont 3 lentilles en verre ED)
  • diaphragme : 7 lamelles, circulaire
  • distance minimale de mise au point : 16,3 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : N.C.
  • rapport de reproduction max : 2:1
  • mise au point : manuelle
  • diamètre du filtre : 46 mm
  • dimensions : 53 x 78 mm (D x L)
  • poids : 252 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière d’objectif
  • montures compatibles : monture Sony E, Nikon Z, Canon RF, Leica M

L’opticien chinois met en avant la compacité extrême de son nouvel objectif. Il est vrai qu’avec seulement 252 grammes sur la balance, ce 85 mm sait se faire oublier au fond d’un sac photo. Mesurant seulement 7,8 cm de long pour 5,3 cm de diamètre, l’objectif impressionne par sa compacité. À titre de comparaison, Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO pèse 650 grammes et atteint 15,5 cm de long.

Grossissement maximal 2:1 et ouverture à f/5,6

Ce nouvel objectif, d’une longueur focale de 85 mm, se distingue également avec son rapport de 2x. Couplée à une distance minimale de MAP de seulement 16,3 cm, l’objectif devrait permettre de capturer des plans extrêmement rapprochés et riches en détails – ce qu’il nous faudra évidemment vérifier sur le terrain. Contrairement aux autres objectifs macro (dotés d’un rapport de grossissement de 1:1), la taille des objets sur le capteur est multipliée par 2.

Autre point notable, l’ouverture maximale est de f/5,6. Une valeur certes moins lumineuse qu’une ouverture « classique » à f/2,8. Mais en macrophotographie – et encore plus avec un rapport de grossissement de 2:1, il est courant de « fermer » le diaphragme afin de conserver une zone de netteté suffisamment large.

En outre, notons aussi le diaphragme composé de 7 lamelles, qui devrait autoriser un bokeh assez progressif.

Une formule optique complexe

Malgré son poids très réduit, l’objectif intègre une formule optique assez riche. On dénombre ainsi 13 lentilles réparties en 9 groupes, dont 3 lentilles ED à faible dispersion, afin de limiter les reflets parasites et les images fantôme. Il profite également d’un design apochromatique (APO) afin de minimiser les aberrations chromatiques, d’améliorer la netteté et de parfaire le rendu des couleurs.

Du reste, l’objectif est entièrement manuel. Point d’autofocus, ni de stabilisation optique. Ce dernier point pourra cependant être composé par l’IBIS des hybrides de Sony, Nikon et Canon.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO

Ce nouvel objectif de Laowa sera disponible à partir de janvier 2022. Il sera proposé au tarif de 599 € en monture Sony E, Nikon Z et Canon RF, et de 649 € en monture Leica M.

Précommander le Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO

Notre premier avis sur le Laowa 85 mm f/5,6 2x Ultra Macro APO

Avec ce nouvel objectif, Laowa cible particulièrement les photographes de nature (et de packshot) voulant conserver un sac suffisamment léger. Au-delà de son gabarit, l’objectif se distingue par son rapport de grossissement de 2:1, ainsi que par sa distance minimale de mise au point très courte. Ainsi paré, il devrait permettre de capturer des plans rapprochés extrêmement intéressants. Nous avions été séduits par la qualité d’image des précédents objectifs macro de Laowa : gageons qu’il en sera de même avec ce nouveau venu.