MMD lance le Philips Brilliance 499P9H, un moniteur incurvé SuperWide en format d’affichage 32 : 9 (soit deux fois 16 : 9) avec une diagonale de 48,8″, intégrant une station d’accueil USB-C et une webcam rétractable. Avis aux vidéastes et aux photographes de paysages et de nature qui souhaitent voir grand.

Diagonale de 48″ équivalent à 124 cm, format 32:9, définition Dual Quad HD de 5120 x 1440 px, dalle WLED incurvée sur un rayon de 1,8m, voilà les impressionnantes caractéristiques de ce moniteur ultra large dédié aux professionnels de l’image tels que les graphistes, architectes, photographes et vidéastes par exemple.

En complément, l’écran intègre une station d’accueil USB 3.1 type-C avec alimentation (seulement 65W, alors que certains ordinateurs comme le MacBook Pro 15 pouces nécessite 85W) pour y raccorder simplement son ordinateur portable ou d’autres périphériques, deux port HDMI 2.0, un port ethernet RJ45 une entrée DisplayPort 1.4 et une webcam rétractable compatible avec la reconnaissance faciale Windows HelloTM.

Le moniteur profite également d’un réglage en hauteur et d’un mode LowBlue afin de réduire les émissions de lumière bleue.

Prix et disponibilité

L’écran Philips Brilliance 499P9H sera disponible très prochainement au prix indicatif de 1099 €.

Notre premier avis

Les écrans courbés sont encore assez nouveaux : en prenant en compte la courbure naturelle de l’œil, cet écran est censé favoriser le confort visuel. Quid de l’intérêt d’un tel produit pour les photographes et vidéastes ? Ce format remplace aisément deux écrans d’ordinateurs 27 pouces QHD, avec un espace étendu et sans bordures.

C’est d’ailleurs plus intéressant pour les vidéastes que pour les photographes qui ont l’habitude d’utiliser ce format spécifique 16:9. Deux écrans en un peuvent ainsi s’avérer pratique pour faciliter le montage vidéo via deux fenêtres ouvertes en permanence : une pour le dérushage et une pour le montage par exemple, tout en profitant d’une qualité d’image maximum.

Si le format se destine moins aux photographes, il peut toutefois convaincre les professionnels, notamment les photographes de paysages et de nature et les fanatiques de panoramiques haute définition, pour son espace de travail étendu. Il sera également utile pour organiser ses différentes fenêtres et espaces de travail. Encore faut-il avoir un espace de travail suffisamment grand pour pouvoir caler ce beau bébé de 1194 mm de large et 15,3 kg.

Et vous, l’utiliseriez-vous ?